Le cor des Alpes (Alphorn)

 

On ne peut pas obtenir toutes les notes avec un cor des Alpes (qui ne possède ni coulisse ni pistons). On ne peut jouer que les harmoniques d’un son fondamental correspondant à la longueur du tuyau. J’ai noté ci-contre le son fondamental (ici Fa) et ses 11 premières harmoniques.

Fondamental

1

5    6    7   8   9  10  11 ....

2

3

4

L’origine du cor des Alpes est assez floue. Sa présence n’est attestée dans les Alpes que depuis le 16e siècle même s’il devait déjà exister avant. Le cor des Alpes est un instrument qu’on trouve surtout en Suisse mais aussi en Autriche et en Allemagne. On doit la première description de l’instrument au au grand naturaliste et médecin Conrad Gessner à propos d'un «Iitum alpinum» d’une longueur de 11 pieds (environ 3,30 mètres) entendu au Pilate en 1550. C’est vers 1880 qu’il trouve ses dimensions actuelles.

On peut produire des instruments dans d’autres matières que le bois. Il existe un cor des Alpes télescopique en fibre de carbone . Il peut être joué en 6 tonalités différentes: ré, ré#, mi, fa, fa # et sol. Des pièces de rechange permettent de varier la longueur de l’instrument entre 3,20 mètres et 4,30 mètres.

Traditionnellement, l’instrument est formé à partir d’un arbre: l’épicéa (Picea abies) naturellement courbé. On le scie en 2 parties dans le sens de la longueur. On l’évide avec divers outils comme des gouges. Ensuite on recolle les 2 parties et on les entoure avec des ligatures. L’embouchure est tournée dans un bois plus dur.

embouchure

pavillon

Moule du pavillon d’un cor télescopique en fibres de carbone

Alpflyinghorn, Yverdon

Un cor des Alpes dans le Jura:  Jurassic Horn

Le Tulnic

Roumanie

Cor en bois

Tessiture de l’instrument

Accordage de l’instrument

Le cor des Alpes en concert

Anatomie de l’instrument

Emission du son

Les instruments de la même famille

Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres (malgré sa facture en bois). Le son est produit par la vibration des lèvres sur une embouchure, comme le cor ou la trompette.

Classification

Histoire

tuyau conique

Conrad Gessner

Alphorn_files/Gamme%20Alphorn%20son.mp3

Comme l’instrument ne possède ni coulisse ni pistons, il a une longueur fixe. On ne peut donc jouer que les harmoniques d’un son fondamental donné par la longueur de l’instrument.

Il ne possède aucun mécanisme pour moduler le son (ni coulisse, ni pistons, ni clés). Sa forme est conique avec un pavillon recourbé. Il mesure plus de 3 mètres de long ce qui en fait un des plus grands instruments de musique du monde.

Résumé de la page

Modulation du son

Retour à l’entrée du musée des instruments

Visiter les percussions

Visiter les vents

Visiter les cordes

Tour du Monde dans un fauteuil

MUSEE.html
Tour_du_monde_dans_un_fauteuil.html
Corde.html
Percu.html
Vent.html

Retour au cours de musique

Musique.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Fin de la page

Le son est produit en faisant vibrer les lèvres sur une embouchure en forme de cuvette. La vibration des lèvres est transmise à une colonne d’air. Plus on sert les lèvres et plus le son est aigu.

La tonalité de l’instrument est donnée par la longueur de l’instrument. On trouve généralement des instruments accordés en Fa ou en Fa#.



Le cor des Alpes téléscopique produit à Yverdon par Alpflyinghorn peut être joué en 6 tonalités différentes: ré, ré#, mi, fa, fa # et sol. Des pièces de rechange permettent de varier la longueur de l’instrument entre 3,20 mètres et 4,30 mètres.

Ensemble de cor des Alpes , Nendaz 2011

Le festival international de cor des Alpes a lieu chaque année à Nendaz (Suisse). Cette vidéo a été tournée lors de la 10e édition enjuillet 2011.

Duo de cors des Alpes dans un orchestre classique

Extrait de «Tour du Monde dans un fauteuil», cette composition de Jean Duperrex est joué par Andrea Zardini et l’orchestre de Chambre de Lausanne (OCL).

le cor des Alpes

Alphorn_files/Alphorn%20%40Duperrex.pdf