Le balafon
L’arc de bois sert à maintenir l’instrument loin du ventre.
Balafon heptatonique, Cameroun
16 lames avec 7 notes par octave
Gamme diatonique en ré majeur
Il est formé de pièces de bois allongées: les lames. Les lames sont accordées et disposées sur un sommier. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer. Des résonateurs (calebasses) sont placés sous les lames. Ils servent à amplifier et prolonger le son.
Retour à l’entrée du musée des instruments
Visiter les percussions
Visiter les vents
Visiter les cordes
Tour du Monde dans un fauteuil
temps
la fréquence principale (fondamentale) correspond à la note “sol 3”. Elle sonne avec plus d’intensité (rouge)
A B C
La matière dont est faite le maillet influence la sonorité de la lame de bois. Etudions 3 maillets d’élasticité différentes:
Influence du maillet
A B C
A
B
C
Le feutre absorbe le choc: l’attaque est moins dure. Presque toute l’énergie du choc produit la fréquence fondamentale. Le son est chaud mais peu intense.
Le caoutchouc (chambre à air de vélo) est élastique. Une partie de l’énergie percussive décroche des fréquences plus élevées. Le son est plus riche et aussi plus intense.
Le bois est dur et compact. L’énergie du choc produit des vibrations de fréquences élevées (entre 2000 et 9000 Hz). La fréquence fondamentale ne sonne plus assez. Le son est sec.
Fréquence
[ Hz ]
Tessiture de l’instrument
Anatomie de l’instrument
L’émission du son
Les instruments de la même famille
Retour au cours de musique
dessous:
les calebasses servent de caisses de résonance
dessus: les lames de bois
Fin de la page
Lame de balafon vue de côté
Balafon pentatonique
Version BRICO
13 lames en bois d’érable avec 5 notes par octave
Résonateurs: boîtes de conserves
Un balafon dans l’orchestre classique (Orchestre de chambre de Lausanne).
Fabrication d’un balafon ‘brico’
Accordage de l’instrument
Présentation de quelques essais de fabrication de xylophones en utilisant le mode de fixation des lames typique du balafon.
Le balafon en concert
Balafon sambla – BaraGnouma
Classification
Marimba
Bergerault (France)
Cet instrument couvre plus de 4 octaves: du La2 au Do7.
Les lames de bois sont en palissandre d’origine africaine.
Le balafon est un xylophone (du grec “xylo”, le bois). Cest un instrument de percussion idiophone qu’on trouve dans toute l’Afrique de l’ouest, du Sénégal au Cameroun.
Duo de marimba
Tchiki duo joue la sonate K.141 de Domenico Scarlatti (1685-1757), arr. Tchiki duo, 17 juin 2021
Histoire
Le premier balafon serait né dans le Royaume de Sosso (12e siècle), dans l’actuel Mali. Ce balafon existe encore et est nommé Sosso Bala.
Le balafon est composé d'une armature légère de bois assemblée avec des lanières de cuir. Des lames de bois sont maintenues en suspension sur cette structure, rangées l’une à côté de l’autre de façon à former une gamme. Chaque lame possède une caisse de résonance sous la forme d’une calebasse accrochée en dessous. Chaque calebasse est accordée avec la lame dont elle amplifie et prolonge le son. Elles sont souvent percées d’un trou recouvert d’une membrane qui vibre comme un kazoo (mirliton). Ces membranes étaient autrefois faites à partir d’un cocon d'araignée. Elles sont remplacées aujourd'hui par une membrane en plastique ou du papier à cigarette. Un balafon comporte un nombre variable de lames. L’instrument est posé généralement à terre et se joue assis ou accroupi. Certains balafons sont portables et se jouent debout : ils sont alors accrochés au cou par une sangle et un arc de bois sert à maintenir l’instrument loin du ventre pour permettre la vibration des lames.
Matériaux et construction
GEOZIK nous montre la construction d’un balafon au Burkina Faso.
Fabrication d’un balafon
L’armature est faite de 12 pièces d’un bois tendre et léger. Leur assemblage est réalisé par des fines lanières de cuir ou de peau.
Les lames sont taillées dans un bois dur : «bois de fer», «bois de sang», Afzelia, Elles sont cuites dans un four afin de se débarasser de la sève et d’amélorer les qualités vibratoires.
Modulation du son
Le son est produit en frappant les lames avec des baguettes.
Il existe une grande diversité d’instruments. Mon balafon pentatonique du Burkina Faso (ci-dessous) compte 18 lames avec 5 notes par octave:
•
•
Pour accorder un balafon il suffit donc d’amincir les lames. Le son descend si on enlève du bois au milieu. Le son monte si on enlève de la matière vers les extrémités.
On remarque qu’une lame de balafon n’a pas une épaisseur constante. en effet, une lame trop épaisse vibre moins et sonne donc moins fort qu’une lame plus mince. Mais lorqu’on enlève de la batière au centre, la note est plus grave. On peut alors accorder l’instrument en enlevant de la matière sur les bords de la lame: la note redevient plus aigue.
les maillets sont des massues taillées dans un bois très léger comme le balsa.
•
Les maillets sont fait de baguettes de bois recouvertes à leur extrémité par une lanière de caoutchouc découpée dans une vieille chambre à air de vélo.
Les caisses de résonance placées sous les lames sont des calebasses: Lagenaria siceraria est une plante de la famille des courges (Cucurbitaceae) dont le péricarpe (écorce) du fruit se lignifie jusqu’à devenir sec et dur comme du bois. Chaque calebasse est accordée avec la lame qui lui correspond. La calebasse est souvent percée d’un trou qui est recouvert d’une membrane qui était autrefois faite à partir d’un cocon d'araignée. Elle est remplacée aujourd'hui par une membrane en plastique ou du papier à cigarette.
•
le trou est recouvert d’une membrane en plastique qui vibre et produit un “bzzzz”
la chambre à air de vélo en caoutchouc...
... est découpée en se décalant de façon à obtenir une grande lanière ...
... qu’on enroule sur
l’extrémité de la baguette
le maillet terminée
le caoutchouc sous tension finit par se crevasser
l’accordage de la calebasse se fait en élargissant plus ou moins l’ouverture.
Résumé de la page
le balafon
Clessification des instruments
Caméroun, 1914