La balalaïka
Retour à l’entrée du musée des instruments
Visiter les percussions
Visiter les vents
Visiter les cordes
Tour du Monde dans un fauteuil
Retour au cours de musique
Cette balalaïka ‘Mockba 80’
a été réalisée en 1980 en marge des jeux olympiques de Moscou.
Comme la guitare, la balalaïka est un instrument de musique à cordes pincées de la famille du luth. Sa caisse de résonance est triangulaire. Le mot balalaïka vient du russe ‘balakat’, qui veut dire bavarder, plaisanter.
Tessiture de l’instrument
Accordage de l’instrument
Anatomie de l’instrument
Modulation du son
Les instruments de la même famille
Classification
La balalaïka est un instrument typiquement russe. L'ancêtre de la balalaïka (la domra) avec une caisse arrondie avait été introduite en Russie par les Tartares au 16e siècle. Lors de la ‘révolution du sel’ en 1648, le tsar Alexis 1er interdit de jouer ou de posséder un instrument de musique. Les musiciens furent persécutés: la domra disparut pour un temps et la balalaïka fut inventée (l’instrument était plus facile à fabriquer par des amateurs).
Histoire
La caisse de résonance est typique avec sa table de forme triangulaire.
Les 2 cordes de Mi à l’unisson permettent une technique de jeu spéciale: le pouce de la main gauche joue un grand rôle (contrairement à la guitare).
La corde est mise en vibration en la pinçant ou en la grattant. La hauteur du son dépend de la longueur de la corde, de sa tension et de sa masse linéique. Pour accorder l’instrument on tend plus ou moins les cordes en tournant les chevilles.
Émission du son
Pour changer la hauteur du son, il faut racourcir la portion de corde vibrante en pressant la corde contre le manche. La touche est la partie du manche dans laquelle les frettes sont incrustées. Elle est faite d’un bois très dur car elle doit supporter le contact répété avec les cordes sans s’user.
Baglamas
Naxos, Grèce
3 x 2 cordes métalliques Ré-la-ré
C’est une version réduite du bouzouki trichordo (il existe une version moderne du bouzouki à 4 x 2 cordes). Les ancêtres de ces instruments remontent à l’époque byzantine et même plus loin puisque le tambûr assyrien existait déjà vers 900 ans avant J.-C. Il n’avait par contre pas de frettes.
La guitare
6 cordes en nylon
chez les anglosaxons
Mi
Mi
La
Elle possède 3 cordes avec un accordage:
E
E
A
on dit
chez les anglosaxons
Mi
Mi
La
Elle possède 3 cordes avec un accordage:
E
E
A
on dit
La balalaïka prima a une tessiture de 2 octaves: de E3 à E5
Matériaux
La table d’harmonie est en bois (bouleau, épicea).
Le manche est fait d’un bois plus dur (érable).
Les chevilles et les frettes sont en métal.
Les 2 cordes de MI sont généralement en nylon.
La corde de LA est généralement en acier.
•
•
•
•
•
C’est une chanson traditionnelle russe basée sur une ancienne mélodie tzigane. Le poète ukrainien Yevhen Hrebinka, mort à 36 ans de la tuberculose, a écrit les paroles en 1843. On trouve diverses versions de cette chanson. A 3 temps (valse) ou à 4 temps :
«Les yeux noirs»
La balalaïka en concert
Anastasiia Tiurina, 7 ans joue «Valenki»: la classe !
Fin de la page
Tacoma Narrows Bridge Collapse
Les forces de torsion à l’œuvre dans les instruments à cordes peuvent aussi s’appliquer à des ponts suspendus. La torsion du tablier du pont sous l’effet du vent est entretenu. Les oscillations provoquent l’effondrement du pont du détroit de Tacoma (Tacoma Narrows Bridge) le 7 novembre 1940, 4 mois après son inauguration.
Elle se joue traditionnellement avec les doigts mais l’utilisation d’un plectre pour augmenter le volume sonore est possible, au prix d’une dénaturation du son. On trouve des balalaïkas de toutes les tailles. La plus courante, la balalaïka prima, compte trois cordes, deux accordées en mi et la troisième en la.
Résumé de la page