Corona School 2

 

Mercredi 15 avril

Jour 20

Percu.html
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Jeudi 16 avril

Jour 21

Insolite.html
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Vendredi 17 avril

Jour 22


Corps_humain.html





Electricite.html

Chimie.html
Geologie.html
Physique.html





Quiz_science.html





Logique.html
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Biologie.html
Astronomie.html
Percu.html
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Lundi 20 avril

Jour 23

Corona_School_2_files/Corona%20School%2023%20Duperrex.pdf
Vent.html

1. C'est quoi le PET ?

Le PET (diminutif de Poly Ethylene Terephthalate) est une matière plastique. C'est un polymère de la famille des polyesters. Sa formule chimique est  (C10H8O4)n. Sa légèreté, sa souplesse et sa solidité en font une matière incontournable. On en fait des films (Mylar®), des fibres textiles (Tergal®, Terylène®, Dacron®, polaire,...) et des bouteilles.

Le motif de 22 atomes (C10H8O4) est répété «n» fois.

oxygène O


carbone C


hydrogène H

2. Comment produire un son avec une bouteille PET ?

On classe la bouteille en PET dans la famille des instruments à vent. On peut la considérer comme une flûte de Pan avec un seul tuyau. En effet les tuyaux de la flûte de Pan sont bouchés en bas. Le son est obtenu en soufflant un fin courant d'air bien dirigé par les lèvres sur le bord extérieur du goulot. Une colonne d’air est mise en vibration dans la bouteille.

3. Comment produire différentes notes ?

Dans une flûte de Pan, chaque tuyau produit une note en fonction de sa longueur:

long tuyau

son grave

petit tuyau

son aigu

Dans une bouteille en PET, on peut régler la hauteur de la note en pressant sur l'instrument qui se déforme: plus le niveau d'eau est bas, plus la colonne d'air en vibration est grande et plus le son est grave.

son grave

son aigu

La Corona School

est en vacances et vous propose des activités musicales à la cuisine.

Mardi 21 avril

Jour 24

Corona_School_2_files/Corona%20School%2024%20Duperrex.pdf
Mollusques.html

Mercredi 22 avril

Jour 25

Percu.html

1. Le güiro.


Le güiro est un instrument incontournable dans la musique latino-américaine.

C'est un instrument de percussion muni d'une série d'encoches que l'on racle avec une baguette. Il permet de jouer un ostinato rythmique assez envoûtant.

3. A toi de jouer!


Cherche dans ta cuisine tous les instruments de musique cachés

qui se raclent comme le güiro.


•Tu peux en trouver d'autres ailleurs dans la maison: clavier d'ordinateur, radiateur, store à lamelles,...


•Tu peux exercer le rythme simple de la vidéo (ci-dessous) puis en trouver d'autres.

2. Comment jouer du güiro dans sa cuisine?


Regarde la vidéo de démonstration:

Corona_School_2_files/Corona%20School%2025%20Duperrex.pdf

encoches

Jeudi 23 avril

Jour 26

Vent.html
Corona_School_2_files/Corona%20School%2026%20Duperrex.pdf

3. Ecoute.


Ecoute l'extrait de l'«Ode à la joie»: https://youtu.be/8nGhHL6Dhok


Après 3 minutes on entend les paroles de l'ode écrite par Friedrich Schiller. Le texte est en allemand. Essaie de le trouver, de le chanter, de le traduire (difficile).



Ecoute la version de «Sister Act»: https://youtu.be/OaEH1e_DLm0

Vendredi 24 avril

Jour 27

Percu.html

1. C'est quoi les maracas?


Les maracas sont des instruments de percussion de la famille des idiophones. Ils sont formés d'un récipient contenant de la grenaille. Celle-ci frappe les parois intérieures de l'instrument quand on l'agite comme un hochet. Le mot maraca vient de la langue des Tupis et des Guaranis, des peuples natifs («indiens») d'Amazonie. On doit à cette langue d'autres jolis mots: jaguar, piranha, cajou, toucan, tapir, tatou,...

2. Où trouver des maracas dans la cuisine?


Je trouve facilement dans les armoires des instruments: paquets de riz ou de pâtes, boîtes contenant des épices.

3. Comment jouer avec les maracas ?


Je tiens la boîte d'une main et je l'agite horizontalement en produisant un rythme répétitif comme sur la vidéo. J'essaie de jouer la samba en mettant des accents (>).

4. Je fais des expériences.


•Je remplis différentes boîtes avec des grains de différentes sortes pour varier les sonorités.


•J'ai rempli mes maracas avec des objets provenant de différents végétaux. J'essaie de les reconnaître:


café, courge, pin, cacao, iris, cornichon, moutarde, radis, girofle, haricot, piment maïs, tournesol, poivre, faux poivre rose, cumin, olive, tonka, caroube, roquette, sésame, fenouil. coriandre.

Corona_School_2_files/Corona%20School%2027%20Duperrex.pdf

Lundi 27 avril

Jour 28

Corona_School_2_files/Corona%20School%2028%20Duperrex.pdf

Mardi 28 avril

Jour 29

Corona_School_2_files/Corona%20School%2029%20Duperrex.pdf

Mercredi 29 avril

Jour 30

Corona_School_2_files/Corona%20School%2030%20Duperrex.pdf
Chou.html

Jeudi 30 avril

Jour 31

Corona_School_2_files/Corona%20School%2031%20Duperrex.pdf
Mesure.html

Lundi 4 mai

Jour 32

Corona_School_2_files/Corona%20School%2032%20Duperrex.pdf
Arthropodes.html

Mercredi 6 mai

Jour 33

Corona_School_2_files/Corona%20School%2033%20Duperrex.pdf
Dent.html

Jeudi 7 mai

Jour 34

Corona_School_2_files/Corona%20School%2034%20Duperrex.pdf
Saisons.html

1. L'ode à la joie.


Cette année 2020, nous fêtons le 250e anniversaire d'un grand génie de la musique:

Ludwig van Beethoven. C'est l'occasion d'apprendre l'«Ode à la joie», extraite de sa 9e symphonie. Avec 6 bouteilles de verre, nous pouvons jouer les 6 notes que compte la mélodie.

2. Comment jouer cette musique avec des bouteilles?


Regarde la vidéo de démonstration:

Il faut d'abord accorder l'instrument: la bouteille vide produit le son le plus grave .


On remplit les autres bouteilles avec de l'eau. Plus le niveau d'eau monte et plus la note devient aigüe.


Lorsqu'on souffle au ras du goulot comme sur le dessin, une vibration s'installe dans la bouteille et on entend un son de flûte.