Corona School 2
Mercredi 15 avril
Jour 20
Jeudi 16 avril
Jour 21
Vendredi 17 avril
Jour 22
Lundi 20 avril
Jour 23
1. C'est quoi le PET ?
Le PET (diminutif de Poly Ethylene Terephthalate) est une matière plastique. C'est un polymère de la famille des polyesters. Sa formule chimique est (C10H8O4)n. Sa légèreté, sa souplesse et sa solidité en font une matière incontournable. On en fait des films (Mylar®), des fibres textiles (Tergal®, Terylène®, Dacron®, polaire,...) et des bouteilles.
Le motif de 22 atomes (C10H8O4) est répété «n» fois.
oxygène O
carbone C
hydrogène H
2. Comment produire un son avec une bouteille PET ?
On classe la bouteille en PET dans la famille des instruments à vent. On peut la considérer comme une flûte de Pan avec un seul tuyau. En effet les tuyaux de la flûte de Pan sont bouchés en bas. Le son est obtenu en soufflant un fin courant d'air bien dirigé par les lèvres sur le bord extérieur du goulot. Une colonne d’air est mise en vibration dans la bouteille.
3. Comment produire différentes notes ?
Dans une flûte de Pan, chaque tuyau produit une note en fonction de sa longueur:
long tuyau
son grave
petit tuyau
son aigu
Dans une bouteille en PET, on peut régler la hauteur de la note en pressant sur l'instrument qui se déforme: plus le niveau d'eau est bas, plus la colonne d'air en vibration est grande et plus le son est grave.
son grave
son aigu
La Corona School
est en vacances et vous propose des activités musicales à la cuisine.
Mardi 21 avril
Jour 24
Mercredi 22 avril
Jour 25
1. Le güiro.
Le güiro est un instrument incontournable dans la musique latino-américaine.
C'est un instrument de percussion muni d'une série d'encoches que l'on racle avec une baguette. Il permet de jouer un ostinato rythmique assez envoûtant.
3. A toi de jouer!
•Cherche dans ta cuisine tous les instruments de musique cachés
qui se raclent comme le güiro.
•Tu peux en trouver d'autres ailleurs dans la maison: clavier d'ordinateur, radiateur, store à lamelles,...
•Tu peux exercer le rythme simple de la vidéo (ci-dessous) puis en trouver d'autres.
2. Comment jouer du güiro dans sa cuisine?
Regarde la vidéo de démonstration:
encoches
Jeudi 23 avril
Jour 26
3. Ecoute.
Ecoute l'extrait de l'«Ode à la joie»: https://youtu.be/8nGhHL6Dhok
Après 3 minutes on entend les paroles de l'ode écrite par Friedrich Schiller. Le texte est en allemand. Essaie de le trouver, de le chanter, de le traduire (difficile).
Ecoute la version de «Sister Act»: https://youtu.be/OaEH1e_DLm0
Vendredi 24 avril
Jour 27
1. C'est quoi les maracas?
Les maracas sont des instruments de percussion de la famille des idiophones. Ils sont formés d'un récipient contenant de la grenaille. Celle-ci frappe les parois intérieures de l'instrument quand on l'agite comme un hochet. Le mot maraca vient de la langue des Tupis et des Guaranis, des peuples natifs («indiens») d'Amazonie. On doit à cette langue d'autres jolis mots: jaguar, piranha, cajou, toucan, tapir, tatou,...
2. Où trouver des maracas dans la cuisine?
Je trouve facilement dans les armoires des instruments: paquets de riz ou de pâtes, boîtes contenant des épices.
3. Comment jouer avec les maracas ?
Je tiens la boîte d'une main et je l'agite horizontalement en produisant un rythme répétitif comme sur la vidéo. J'essaie de jouer la samba en mettant des accents (>).
4. Je fais des expériences.
•Je remplis différentes boîtes avec des grains de différentes sortes pour varier les sonorités.
•J'ai rempli mes maracas avec des objets provenant de différents végétaux. J'essaie de les reconnaître:
café, courge, pin, cacao, iris, cornichon, moutarde, radis, girofle, haricot, piment maïs, tournesol, poivre, faux poivre rose, cumin, olive, tonka, caroube, roquette, sésame, fenouil. coriandre.
Lundi 27 avril
Jour 28
Mardi 28 avril
Jour 29
Mercredi 29 avril
Jour 30
Jeudi 30 avril
Jour 31
Lundi 4 mai
Jour 32
Mercredi 6 mai
Jour 33
Jeudi 7 mai
Jour 34
1. L'ode à la joie.
Cette année 2020, nous fêtons le 250e anniversaire d'un grand génie de la musique:
Ludwig van Beethoven. C'est l'occasion d'apprendre l'«Ode à la joie», extraite de sa 9e symphonie. Avec 6 bouteilles de verre, nous pouvons jouer les 6 notes que compte la mélodie.
2. Comment jouer cette musique avec des bouteilles?
Regarde la vidéo de démonstration:
Il faut d'abord accorder l'instrument: la bouteille vide produit le son le plus grave .
On remplit les autres bouteilles avec de l'eau. Plus le niveau d'eau monte et plus la note devient aigüe.
Lorsqu'on souffle au ras du goulot comme sur le dessin, une vibration s'installe dans la bouteille et on entend un son de flûte.
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