Cycle végétal

 

Fin de la page

Retour au portail des sciences

Sciences.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Retour au portail de biologie

Biologie.html

Elle peut vivre plusieurs années. Elle a des organes souterrains pour protéger ses réserves de nourriture: bulbes, rhizomes, tubercules. Tous les arbres (et autres plantes ligneuses) sont vivaces. Ils peuvent garder leurs feuilles en hiver, mais le plus souvent elles sont sacrifiées et se dessèchent. Le feuillage est alors reconstruit au printemps suivant.

Elle vit 2 ans. La première année, la plante développe des racines, une tige très courte et des feuilles souvent en rosette au ras du sol. Elle fait des réserves souterraines puis elle entre en dormance pendant les mois froids. Au printemps suivant, la plante pousse, fleurit et produit des graines. La plante peut mourir.

Elle ne vit qu'une année. Elle naît (germination de la graine). Elle grandit rapidement, fleurit, se reproduit et fabrique des graines. La plante meurt en hiver mais les graines survivent et fleurissent au printemps suivant.

La germination

Plante annuelle

Plante bisannuelle

Plante vivace

Exemples: la carotte, l'épinard, la moutarde, le navet, l'oignon, l'onagre, le panais, le persil, le poireau.

Exemples: la lavande, le mimosa, le thym, le romarin, le bambou, l'edelweiss, le fraisier, l'arnica et tous les arbres.

Exemples: le tournesol, la tomate, l'oeillet, le mouron rouge, la camomille.

Les plantes comme les autres êtres vivants passent par différentes phases dans leur vie: la naissance, la croissance, la reproduction et enfin la mort.

Au début il y a une graine. Celle-ci contient un embryon (la future plante) et une réserve de nourriture pour démarrer son développement. La germination est le moment où la graine quitte son état de dormance (forme de vie ralentie) pour se développer.

3

2

1

Nous verrons plus loin que c’est un petit peu plus compliqué.

Et ensuite ?

Les plantes doivent affronter un monde dangereux et assurer leur descendance. Elles ont développé par rapport au climat plusieurs “stratégies” pour supporter l’alternance des bonnes et des mauvaises saisons: des cycles de vie annuels, bisannuels ou de plusieurs années.

La production d’une racine (vers le bas) et d’une tige (vers le haut) nécessite de l’énergie. Celle-ci est fournie dans un premier temps par une réserve de substances chimiques riches en énergie: protides, glucides et lipides. Lorsque ces “combustibles” sont consommés, la plante se tourne alors vers l’énergie solaire. On appelle photosynthèse la fabrication de matière vivante grâce à l’énergie lumineuse.


J’ai représenté sur ce dessin 3 moments de la germination:

germination de l’érable

germination du maïs

germination de la tomate à l’intérieur du fruit