Les dents
•c’est une incisive.
•c’est une canine.
•c’est une prémolaire.
• c’est une molaire.
Ecris la formule dentaire d’une fille de 15 ans en t’aidant de cette radiographie panoramique.
Nous avons 4 types de dents:
A la naissance nous n'avons pas de dents. Elles peuvent apparaître dès l'âge de 5 mois. La première dent est l'une des incisives en bas, au centre.
Entre 2 et 6 ans, nous avons 20 dents de lait: c'est la dentition temporaire.
Les dents jouent un grand rôle lors de la formation des sons dans le langage parlé. Essayons de prononcer les mots “valise”, “fille”, “dent”, “vitesse”, "zèbre", "the end",
L'appareil vocal (ou phonatoire) peut produire une variété impressionnante de sons parlés ou chantés. Des muscles (diaphragme et muscles intercostaux) compriment les poumons qui expulsent l’air dans la trachée. La vibration des cordes vocales, situées en haut de la trachée (dans le larynx), produit des sons qui peuvent être modulés par différentes caisses de résonance (bouche et cavité nasale) ainsi que par le mouvement de la langue et des lèvres. Celles-ci permettent d’obtenir des sons avec différentes «attaques»: les consonnes. En linguistique, on peut classer les consonnes en plusieurs familles. Retenons:
Le chat a une denture de carnivore. Il possède des canines très développées. Elles lui servent à déchirer la viande. Sa formule dentaire est:
Le lapin a la même alimentation que les rongeurs. Il possède des incisives très développées. Elles lui servent à couper sa nourriture. Il n'a par contre aucune canine. Sa formule dentaire est:
La vache est un herbivore. Elle possède des molaires très développées. Elles lui servent à mâcher et remâcher son herbe. Ses 2 mâchoires sont très différentes. Sa formule dentaire est:
L'homme est un omnivore: il mange de tout. Sa formule dentaire est:
Morphologie externe
La dent se compose de 2 parties:
La couronne est recouverte d'un matériau acellulaire très dur, riche en phosphate de calcium: c'est l'émail.
La ou les racines sont cachées par la gencive. Elles sont logées dans l'os de la mâchoire.
La denture des animaux est adaptée à leur nourriture. Voici quelques exemples.
Le nombre de dents varie d'un groupe de mammifères à l'autre. On peut représenter la denture d'un animal au moyen d'un schéma simple: la formule dentaire. Pour un être humain adulte:
l’incisive
du latin incidere (couper)
elle coupe
la canine
du latin canis (le chien)
elle déchire
la prémolaire du latin mola (la meule)
elle broie
la molaire
du latin mola (la meule)
elle broie
Avant de pouvoir être assimilée, la nourriture doit être dégradée. Les dents sont à l'entrée du système digestif. Elles sont très dures et servent à couper, déchirer, broyer les aliments lors de la mastication. Cette attaque mécanique est complétée par une attaque chimique; salive (dans la bouche) et suc gastrique (dans l’estomac).
mâchoire inférieure
mâchoire supérieure
Généralités
Dentition humaine
Evolution de la dentition
Structure d’une dent
Denture et alimentation
Dentition et linguistique
Morphologie interne: coupe d'une dent
la couronne
les racines
Entre 6 et 12 ans, la dentition permanente remplace la dentition temporaire: on se retrouve à la fin de l'adolescence avec 28 dents.
Entre 16 et 30 ans surviennent parfois les dents de sagesse. Ce sont des molaires: on se retrouve donc avec une dentition comportant 32 dents.
La plaque dentaire est un amas de bactéries agglutinées recouvrant les dents. On peut lutter contre elle en se brossant les dents (mais sans brutalité pour ne pas endommager la gencive).
Pathologie dentaire
•
2 incisives
1 canine
2 prémolaires
3 molaires
2 incisives
1 canine
2 prémolaires
3 molaires
Analyse la denture de ce squelette.
Retour au portail du corps humain
Retour au cours: le système osseux
Retour au portail des sciences
Retour au cours: le système digestif
les dentales:
les labiodentales:
les labiales:
les gutturales:
t, d,...
f, v,...
p, b,...
k, g,...
Réaliser un rapport sur la dentition à partir du plan de travail ci-dessous.
Vous avez à disposition:
Travail pratique
Un livre et des documents fournis par le prof.
Quelques crânes de mammifères.
Un miroir.
Votre dentition ... et toute votre perspicacité.
•
•
•
•
La carie est une lésion due à la déminéralisation de l'émail sous l'action de l’acide produit par les bactéries. Les causes sont multiples: mauvaise hygiène dentaire, alimentation, facteurs génétiques,... La carie est sans douleur au début car l’émail n’est pas innervé ( les nerfs transmettent les messages de douleur). Il ne faut donc pas attendre de souffrir pour soigner ses dents !
Prévention: les sels de fluor (les fluorures) préviennent la carie. On en trouve en faible quantité dans l’eau. Certains états en rajoutent dans le sel de cuisine. La meilleure prévention est de se brosser les dents régulièrement. Le dentifrice contient des substances qui limitent l’activité des bactéries.
•
Le déchaussement des dents arrive quand elles ne sont plus suffisamment maintenues par la gencive et le parodonte. Elles peuvent se mettre à bouger dans l’os alvéolaire.
•
Le tartre est une plaque calcifiée. Il forme une sorte de croûte qu’on n’arrive plus à éliminer avec une brosse à dents. Il faut aller voir le dentiste qui est équipé pour le combattre. Si on ne fait rien, on risque une gingivite (inflammation de la gencive) ou une récession gingivale: la gencive se rétracte peu à peu. Les dents peuvent se déchausser.
•
L’érosion est un phénomène naturel d’usure à l’oeuvre pendant toute la vie. Mais des facteurs accélèrent l’érosion:
Le bruxisme est un mouvement souvent inconscient de la mâchoire: grincement de dents (mouvement latéral), crispation (dans le sens vertical). Il a comme conséquences une usure rapide des dents mais peut aussi déboucher sur des douleurs musculaires et des maux de tête.
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Les boissons acides (jus de citron, soda,...)
La qualité de la salive qui varie d’un individu à l’autre.
Les reflux gastriques, qui voient remonter des
sucs gastriques (très acides, pH=1,5) dans l’oesophage.
Des vomissements fréquents (pour la même raison).
L’anorexie (encore pour les mêmes raisons).
L’usages de drogues, qui peuvent entraîner une dégradation
de la défense immunitaire et une diminution de sécrétions de salive. Plusieurs substances dessèchent la bouche: alcool, cannabis, tabac, alcaloïdes (morphine, héroïne, cocaïne, nicotine), amphétamines,...
Le bruxisme (crispations de la mâchoire et grincements de dents).
cavité dentaire
vaisseaux sanguins
nerf
os
ivoire (dentine)
émail
gencive
ligaments
L'émail, constitué à 95% de substances minérales, principalement de l’hydroxyapatite, un phosphate de calcium. C’est la partie la plus dure de notre organisme: il nous survit longtemps. Il a pour cette raison un grand intérêt en paléoanthropologie (étude de nos ancêtres). Les cellules qui fabriquent l'émail dégénèrent lorsque la dent sort. Le corps ne peut donc pas réparer tout seul les lésions subies par les dents: le brossage des dents et le dentiste deviennent indispensables.
L’ivoire est constituée de dentine qui contient les mêmes substances minérales que l’émail mais en moins grande proportion (70%). Le reste est formé de matière organique (protéine).
La gencive est une muqueuse qui recouvre l’os et maintient la dent au niveau du collet. Elle est aussi traversée de nombreux vaisseaux sanguins et des nerfs (qui ne sont pas représentés sur le dessin)
La cavité dentaire est remplie de pulpe, un tissu conjonctif qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.
La dent est reliée à l’os par des ligaments alvéolo-dentaires formés de tissu conjonctif fibreux.
•
•
•
•
•
5
6
2
3
1
4
Clique sur la pulpe de cette dent.
•
Retrouve sur la radiographie les différentes structures de la dent.
le diaphragme
les poumons
la trachée
les cordes vocales
la cavité nasale (nez)
la cavité buccale (bouche)
la langue
les lèvres
l’épiglotte
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
•
•
•
•
sont formées par les mouvements de la langue sur les dents.
sont formées par les mouvements des lèvres sur les dents.
sont formées sans l’aide des dents.
sont formées sans l’aide des dents.
•
Clique sur l’amalgame, cette matière qui permet de réparer les tissus détruits par une carie et de boucher les trous.
Dernière phase... le dentier