Les groupes sanguins

 

B

A

AB

Prenons un ovule transmettant le caractère A et un spermatozoïde le caractère B. Quel sera le groupe sanguin  de l'oeuf ?

L'oeuf  a les 2 caractères : les antigènes A et B seront produits et le bébé aura le groupe sanguin AB.

Dans le cas suivant, que se passe-t-il?

L'oeuf a les 2 caractères A et O. Mais seul l'antigène A est produit. En génétique, on dit que le caractère A est dominant tandis que le caractère O est récessif : le caractère O est présent dans le noyau de chaque cellule mais n'est pas exprimé. Le bébé aura le groupe sanguin A.


Que se passe-t-il maintenant si un homme et une femme AO font des bébés?

+

O

A

AO

+

A

O

AA

AO

AO

OO

A

O

Parents

Gamètes

Croisements

possibles

Des marqueurs d’identité

L’hérédité des groupes sanguins

Fécondation

Fécondation

Les groupes sanguins ont été découverts vers 1900 par Karl Lansteiner qui a pu ainsi expliquer les accidents qui résultaient de transfusions sanguines effectuées au hasard.

Les globules rouges possèdent à leur surface un certain nombre de signes distinctifs, de marqueurs d'identité : des antigènes qu'on appelle A et B. Ces marqueurs de surface sont des molécules bizarres (glycolipides, glycoprotéines) qui dépassent de la membrane plasmique des globules rouges comme les poils d'un tapis.

Naturellement, un même sang  ne peux pas renfermer à la fois A et anti-A ou B et anti-B, d'où les 4 combinaisons possibles définissant les 4 groupes sanguins: A, B, AB et O

Le plasma qui entoure les globules peut contenir 2 types d'anticorps, anti-A et anti-B, qui sont chargés de lutter contre les corps étrangers.

Anticorps anti-B

Anticorps anti-A

Groupe

Antigènes

(sur les globules rouges)

B

AB

O

A

Anticorps

(dans le plasma)

anti-A

anti-B

B

A

A

B

anti-B

anti-A

Pas d’antigène

Pas d’anticorps

Par contre, lorsque les globules A rencontrent des anticorps anti-A, on assiste à une coagulation, c’est-à-dire à une agglutination des globules rouges

Dans le sang d’une personne de groupe A, les globules rouges portant les antigènes A coexistent avec des anticorps anti-B sans qu’il ne se passe rien.

Lors d’une transfusion, le donneur de sang doit avoir le même groupe sanguin que le receveur.

Mais ça se complique...


En 1940, Karl Landsteiner a découvert un nouveau marqueur ou facteur: le facteur rhésus (noté Rh) que nous avons la chance de partager avec un singe, le macaque rhésus (Macaca mulatta). Ceux qui ont ce marqueur à la surface de leurs globules rouges sont appelés Rh+ et les autres Rh-. Les porteurs du groupe Rh- produisent des anticorps anti-Rh.


Depuis, on a encore découvert des dizaines de marqueurs de surface sur les globules rouges ainsi que sur les autres cellules du corps. Ce sont ces marqueurs et les anti-corps qui leur sont associés qui posent tant de problèmes lors de greffes d’organes.



Karl Landsteiner vers 1920

un globule rouge

Retour au portail du corps humain

Retour au cours: le système circulatoire

Retour au portail des sciences

Systeme_circulatoire.html
Corps_humain.html
Sciences.html

Nous avons vu que le caractère A est dominant et que le caractère O est récessif. Il n’y a donc qu’une chance sur 4 (ou 25%) pour que le bébé soit du groupe O et 3 chances sur 4 (75%) pour qu’il soit du groupe A.

mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site