Histoires de roches

 

Retour au portail de biologie

Biologie.html

Retour au portail de physique

Retour au portail des sciences

Sciences.html

Retour au portail de géologie

Visiter les minéraux

Physique.html

Retour au portail de chimie

Chimie.html
Geologie.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Visiter les roches sédimentaires

Visiter les roches métamorphiques

Mineraux.html
Roche_metamorphique.html
Roche_sedimentaire.html

Les traces d’archosaures d’Emosson

Comment expliquer l’existence de ces formes dans la roche? Elles ressemblent à des rides de courant “ripples marks” laissées par des petites vagues. Problème: cette dalle se trouve dans la montagne à 2400 mètres d’altitude et à plus de 200 kilomètres de la mer la plus proche.

Le volcan Krafla

Le volcan Krafla près de Myvatn en Islande nous montre des coulées basaltiques de différentes époques. La plus récente qui date des années 1975-84 est encore noire. Celle de  1725-29 a déjà subi une altération chimique (oxydation).

Landmannalaugar

obsidienne

Orgues basaltiques

Ce grès du Mormont (Suisse) montre une stratification d’origine éolienne: des grains de sable ont été déplacés par le vent et ont formé ces petites dunes.

Du vent et des roches

Le galet strié

Le glacier de Morteratsch

Rat Rock_Central Park

Heidelberg

Rat rock_Central Park_micaschiste

Le Mormont

Le pétrole coule au Mormont

calcaire jaune

silex Sahara

Une réaction chimique fossile

L’ange pollué

la dalle se trouve vers 2400 mètres d’altitude

800 empreintes d’un archosaure du genre Chirotherium qui vivait au Trias, il y a 245 millions d’années.

Une étude approfondie des traces permet de déterminer l’espèce, le poids et la vitesse de l’animal.

coulée de  1725-29

coulée de  1975-84

Le cratère du Viti

La lave peut continuer à couler dans des tunnels alors que la roche s’est déjà figée en surface.

tunnels de lave

La roche dans laquelle cette statue a été taillée est constituée de calcite, un minéral rongé par les pluies acides: zones blanches.

Les zones noires correspondent à la suie déposée par la pollution atmosphérique causée par la combustion des hydrocarbures.

moraine latérale

marne grise

vent dominant

Traces laissées dans la neige par un Homo sapiens Que peut-on en déduire?


Le sexe?

L’âge?

Le poids?

L’allure (pas, course)?

Le type d’articulation des hanches?

Le talon droit qui frôle le sol avant de se poser?

Quels renseignements pouvons-nous déduire?

la veine blanche réagit avec l’acide chlorhydrique

la roche grise ne réagit pas avec l’acide chlorhydrique

Le pétrole suinte de la roche

Le cendrier fossile

Vertèbre de dinosaure (Lapparentosaurus) du Jurassique découvert à Madagascar.

Le grès rouge des Vosges est formé de grains de sable cimentés. Il est coloré par des oxydes de fer Fe+++

Fe++

Fe+++

Une substance chimique réductrice (la pyrite?) a réagi avec son entourage. On peut voir le front de cette réaction chimique de réduction du fer ferrique (Fe+++) en fer ferreux (Fe++) jaune.

Calcaire de Saint-Triphon, Suisse

Calcaire de Saint-Tryphon bouchardé

Gneiss (Miéville, Suisse)

Granite (Miéville, Suisse)

La pierre qui chante

Le lithophone (du grec “lithos”, la pierre) est un instrument de percussion idiophone. Il est formé de lames rocheuses (ici des schistes ardoisiers). Les lames sont accordées et disposées sur un sommier (ici des cordes) ou suspendues à un cadre. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer.

La boucharde

Le bouchardage

Carrière de la Morée, Glovelier (Jura)

Les cheminées de fée

Les Pyramides d’Euseigne, Val d’Hérens, Suisse

Ces 12 cubes représentent des roches. Certains indices permettent de reconstituer leur histoire.

On peut trouver dans les roches des indices qui permettent de comprendre les conditions de leur formation et de retracer leur histoire.


Quelques exemples ...

Le vent soulève les grains de sable au sommet de la dune.

Les grains de sable se déposent derrière la dune à l’abri du vent.

Les dunes de Merzouga, Maroc

petites dunes sur la plage

Des plis dans les roches

L’origine de ces formes semble évidente.

mais pourquoi ces roches ne sont-elles pas horizontales?

Et pourquoi y trouve-t-on aussi des traces d’animaux disparus depuis des millions d’années?

Quelques pistes pour aider mes élèves...

L'alternance de lits de cristaux clairs et foncés est caractéristique d'une roche métamorphique qu'on appelle le gneiss.

Les minéraux d'une roche comme le granite soumis à une intense pression vont recristalliser sous une autre forme, perpendiculairement aux forces pressantes. Les minéraux clairs sont représentés par le quartz et les feldspaths. Les minéraux noirs sont des micas.

Cette roche est un assemblage de cailloux de forme et d'origine diverses: c'est un conglomérat. De plus on remarque que les cailloux qui constituent la roche sont arrondis (=gravier) et qu'ils ont donc été dégagés par l'érosion puis transportés et polis par un glacier, une rivière,... Les vides ont été comblés par du sable et un ciment. Pour toutes ces raisons cette roche s'appelle un poudingue.

Cette roche est un assemblage de cailloux de forme et d'origine diverses: c'est un conglomérat. Les cailloux qui constituent la roche ne sont pas arrondis et montrent une cassure nette. On peut en conclure qu'ils n'ont pas été transportés sur de longues distances. Cette roche s'appelle une brèche.

Cette roche est un assemblage de grains de sable  qui ont donc été dégagés par l'érosion puis transportés par une rivière,... Les vides ont été comblés par un ciment. Cette roche sédimentaire s'appelle un grès.

Cette roche est un assemblage de cristaux de forme et de couleur diverses: c'est une roche magmatique. Les cristaux sont assez gros et tous visibles à l'oeil nu: ils ont eu beaucoup de temps pour se former dans les profondeurs de la Terre: ils constituent donc une roche magmatique plutonique assez claire qui peut faire penser à un granite.

Cette roche est un assemblage de cristaux de forme et de couleur diverses: c'est une roche magmatique. Les cristaux sont minuscules: ils ont eu peu de temps pour se former avant de se figer en surface lors d'une éruption. La roche volcanique qui a la même composition chimique et minéralogique que le granite (son équivalent de surface) s'appelle rhyolite.

Cette roche est constituée d'une "pâte" foncée et de vacuoles (trous sphériques).  Elle ressemble à un basalte (roche magmatique volcanique). Ce basalte est remonté rapidement en surface en emprisonnant des bulles de gaz. La roche s'est refroidie rapidement en surface (les cristaux sont invisibles à l'oeil nu).

Cette roche est constituée d'une "pâte" foncée et de petites géodes (vacuoles tapissées de cristaux).  Elle ressemble à un basalte (roche magmatique volcanique). Ce basalte est remonté rapidement en surface en emprisonnant des bulles de gaz. La roche s'est refroidie rapidement en surface (les cristaux sont invisibles à l'oeil nu). Le gaz s'est ensuite lui aussi cristallisé contre les parois de sa "prison" rocheuse.

La présence de coquilles d'animaux dans la roche indique l'origine biologique de cette roche sédimentaire. La reconnaissance des différentes espèces d'animaux présents donne des indications sur le milieu de formation de la roche: dépôt en eau douce ou en mer? Sédiment côtier ou de pleine mer? Profondeur de l'eau? La fragmentation des coquilles peut indiquer un milieu agité (action des vagues?). La réaction de cette roche avec l'acide chlorhydrique HCl permet de classer cette roche comme un calcaire.