Hydrophile_hydrophobe
Retour au portail des sciences
Retour au portail de chimie
Le pétrole est hydrophobe et moins dense que l'eau. Il flotte et forme d'immenses nappes. Cette couche empêche les échanges gazeux entre l'atmosphère et l'eau. De plus les êtres vivants sont englués dans le pétrole visqueux.
L'huile (hydrophobe) ne se mélange pas avec le vinaigre (hydrophile). Le sel se dissout dans le vinaigre mais pas dans l'huile.
On dépose une substance hydrophobe à la surface d'un habit: l'eau glisse sur cette surface: effet hydrofuge (K2r, Rapi Aquastop). Attention! Ne pas respirer!
Teflon (inventé en 1938).
Polysiloxanes (=silicones) et perfluorocarbures (PFC)
Le tetrafluorométhane (ou tetrafluorure de carbone) CF4 provoque un effet de serre (6500 x plus que le CO2)
C'est un agent double, une substance au caractère à la fois hydrophile et hydrophobe. Il est capable d'homogénéiser le mélange huile-eau et donc de nettoyer les taches grasses.
Les êtres vivants sont constitués de cellules qui sont isolées de l'extérieur par une membrane cellulaire formée de 2 couches de phospholipides (une sorte de «savon» ). Cette frontière est plus ou moins perméable.
Elles sécrètent une cire (hydrophobe) à leur surface pour empêcher les pertes d'eau.
La marée noire
La sauce à salade
Les yeux du bouillon
Les gouttes d'huile sont extraites des végétaux et de la viande. Elles remontent à la surface car elles ont une faible densité et s'agglutinent: elles forment une couche isolante (isolation thermique).
Imperméabilisant
Gouttes d’huile à la surface du bouillon (les “yeux”).
Le savon
Les membranes des cellules
Les plantes
la friteuse en flammes
Goutte de lait vue au microscope, 600x
Goutte de lait vue au microscope, 1000x
Lorsqu'on secoue un mélange d'eau et d'huile, on force les 2 liquides à se mélanger: on parle d'homogénéisation. Le résultat est un liquide blanc opaque comme du lait. En regardant une goutte de lait au microscope on remarque d'ailleurs des globules d'huile dispersées dans l'eau. Leur diamètre varie entre 3 et 5 millièmes de millimètre (ou micromètres: µm). Le lait de vache comme le lait humain contient environ 35 grammes de lipides par litre. D'autres mammifères ont un lait plus gras (le lait des phoques en contient jusqu'à 50 g/l). Lorsque le lait tranche, les gouttelettes de lipides se coagulent: c'est comme ça qu'on produit du fromage. Pourquoi le lait est-il blanc?...
Le lait
feuille de lierre
huile d’olive
huile + sauce Maggi
huile + Maggi + vinaigre
On sait que les substances hydrophobes ne font pas bon ménage avec l’eau. Mais pour éteindre un incendie d’huile ou de pétrole l’utilisation de l’eau est terriblement dangeureuse.
Que se passe-t-il si nous versons de l’eau sur de l’huile bouillante en flammes ?
«Le feu face aux pompiers», un film de la série «C’est pas sorcier»
«Le pétrole», un film de la série «C’est pas sorcier»
Les grandes régions de production de pétrole. Formation du pétrole. Prospection et étude sismique. Le piège à pétrole. Histoire du pétrole. Le forage et la carotte. Le transport et le stockage. La tour de distillation. Composition du pétrole brut. Les carburants: gasoil (diesel), essence, indice d’octane SP95 et SP98, rejet de Pb et S. Effet de serre CO2. Biocarburants.
«La marée noire», un film de la série «C’est pas sorcier»
La partie hydrophobe de la molécule de savon pénètre dans l’huile. La partie hydrophile reste tournée vers l’extérieur.
Une goutte d’huile est déposée sur un tissu et s’accroche à ses fibres.
Un nettoyage avec de l’eau ne sert à rien car l’huile est hydrophobe. Elle a plus d’affinité pour les fibres du tissu.
L’eau de rinçage attire les «têtes» hydrophiles du savon et arrache la goutte d’huile.
La goutte d’huile est transformée en micelle : elle peut, ainsi masquée, voyager dans l’eau et être évacuée.
L’huile bouillante peut avoir une température de 200 à 300°C
L’eau a une densité supérieure à celle de l’huile: elle se glisse sous l’huile jusqu’au fond du récipient.
La température de l’eau atteint en une fraction de seconde la température d’ébullition (100°C): elle se transforme en vapeur qui augmente de volume et projette l’huile enflammée aux alentours.