La matière

 

Il suffit de se taper la tête contre un mur pour prendre conscience de l’existence de la matière. Cette matière a des propriétés plus ou moins faciles à définir : la masse, l’étendue, la charge.


Par exemple:

Mais chaque brique est elle-même en ensemble de grains plus petits. Nous pouvons faire l'expérience de la divisibilité de la matière en cassant un objet en 2, puis encore en 2, etc... jusqu'à ce que la finesse de l'objet considéré nous empêche de poursuivre l'opération.

Introduction

Divisibilité de la matière

Il est très facile de casser notre mur pour en récupérer les briques.

1.




2.

Nous pouvons diviser la matière à l'infini et c'est le paradoxe: la matière est constituée d'une infinité de rien.


A partir d'un certain stade, la division de la matière n'est plus possible et nous acceptons l'existence de particules élémentaires qu'on ne peut pas couper (atome en grec a-tomos signifie "insécable, qu'on ne peut pas couper").

C'est sans doute grâce à un raisonnement déductif de ce genre que les matérialistes de l'Antiquité (Démocrite, Epicure, Lucrèce,...) ont imaginé que la matière était de nature corpusculaire.

La matière prend de la place. On peut mesurer cette étendue en la comparant avec un objet gradué comme une règle.

Suite du cours: les états de la matière

Retour au portail de chimie

Chimie.html

Suite du cours: l’atome

Suite du cours: la mesure et ses unités

Atome.html
Etat.html
Mesure.html

Retour au portail de géologie

Retour au portail de biologie

Retour au portail de physique

Retour au portail des sciences

Sciences.html

Retour au portail du corps humain

Corps_humain.html
Physique.html
Geologie.html

Nos sens (vue, toucher, odorat, goût, ouïe) nous permettent d’accéder à cette connaissance sensible. Nos sensations convenablement interprétées nous permettent de percevoir et de comprendre l’univers qui nous entoure.

mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

A partir de là, nous pouvons logiquement nous demander jusqu'où la matière peut être ainsi divisée. 2 possibilités s'offrent à nous:

Les sciences expérimentales que sont la physique et la chimie nous amènent aussi à cette conclusion: la matière est formée de petits grains qu’on appelle des “atomes”.


La démarche scientifique n'est cependant pas fondée uniquement sur un raisonnement déductif mais sur l'expérience. Ainsi l'idée d'atome, née en Grèce il y a 2500 ans est réapparue au 19e siècle.

Les états de la matière

La matière qui nous entoure peut prendre diverses formes qu'on peut classer en 4 catégories principales appelées les états de la matière: solide, liquide, gaz et plasma. La matière peut passer d'un état à l'autre lors d'une transition de phase (ou changement d’état). Ces changements se produisent lors de variations d'énergie, de pression, de volume, de température...


Si on prend un glaçon dans le congélateur et qu'on le dépose dans un verre, il va se réchauffer, fondre et prendre toute la place disponible au fond du verre. Si on chauffe cette eau, elle va bouillir et disparaître dans l'atmosphère sous forme de gaz (vapeur). Dans la vie de tous les jours, on peut voir la même substance (l'eau) sous 3 formes différentes: on peut dire 3 états différents ou 3 phases différentes.

solide

liquide

gaz