Pathologie de l’os

 

Comment porter correctement une charge?


En soulevant une charge avec le dos plat, la pression sur les disques est d'environ 20% plus faible qu'avec le dos courbé. Les efforts de compression sont répartis sur toute la surface des vertèbres et des disques.

Les déformations de la colonne vertébrale

La relative plasticité de l'os (surtout chez les enfants) explique qu'une mauvaise attitude ou un développement insuffisant des muscles peuvent entraîner des déformations de la colonne vertébrale.

La vitamine D favorise l'absorption de calcium par les intestins. Une carence en vitamine D empêche donc l'entrée de calcium dans le sang. L'organisme ne peut plus réaliser la calcification des os: ils restent souples et se déforment.


La peau peut cependant produire de la vitamine D lorsqu'elle est exposée au soleil. Les bains de soleil et une alimentation riche en vitamine D (oeuf, poisson, huile de foie de poisson) préviennent les troubles.

Le calcium est indispensable à la vie de chaque cellule du corps. La plus grande part du calcium est stockée dans les os. Un adulte de 70 Kg a environ 1,2 Kg de calcium dans le corps dont les 99% sont présents dans les os.

tissu spongieux normal          tissu atteint d'ostéoporose

Si les quantités de calcium ne sont pas apportées par l'alimentation, le corps est obligé de les puiser dans les réserves, c'est-à-dire dans les os. Cela provoque, au bout de quelques années, une réduction de la masse osseuse. C'est ce que l'on appelle l'ostéoporose. Elle apparaît surtout chez les femmes après la ménopause mais aussi parfois après une grossesse. L'ostéoporose est responsable d'un grand nombre de fractures (surtout chez les personnes âgées où le simple fait de glisser et tomber provoque la traditionnelle fracture du col du fémur). Il faut donc s'assurer que notre alimentation est assez riche en calcium (produits laitiers par exemple).

faux

juste

Contrairement aux quadrupèdes, les bipèdes imposent à leur colonne vertébrale une charge souvent faussée qu'elle n'est pas toujours prête à supporter. La région lombaire de la colonne supporte une grande partie de la charge. Or c'est avec la région cervicale, la partie la plus mobile de la colonne et donc la plus fragile: cette région est le lieu de diverses lésions comme un lumbago ou une hernie discale.

Une colonne vertébrale  normale a une légère courbure.

la cyphose

dos rond

“bossu”

la lordose

cambrure exagérée

la scoliose

déviation latérale

Besoins quotidiens en calcium

Ce sont des valeurs moyennes. Les besoins d’un individu peuvent être différents.

L’homme, bipède (à gauche) a un bassin proportionnellement plus gros que celui du cheval, quadrupède (à droite). Le cheval répartit son poids sur 4 pattes: il a par contre une omoplate plus développée.

bassin

omoplate

omoplate

bassin

Une scoliose peut survenir lorsque les 2 jambes n’ont pas exactement la même longueur: le bassin est dévié et la colonne vertébrale doit se tordre pour retrouver une position verticale.

C1

C7

T1

T12

L1

L5

Les 7 vertèbres  cervicales ( en jaune ) sont notées C1-C7

Les 12 vertèbres  thoraciques ( en bleu )

T1-T12 servent de fixation aux côtes .

Les 5 vertèbres  lombaires ( en rouge ) sont notées L1-L5

Les 5 vertèbres  sacrées ( en vert )

S1-S5 sont soudées: c’est le sacrum.

Les 4 vertèbres coccygiales ( en blanc ) forment le coccyx.

C’est un souvenir de la queue des mammifères.

L’ostéoporose

Le rachitisme

Retour au portail du corps humain

Suite du cours: chimie de l’os

Retour au portail des sciences

Corps_humain.html
Sciences.html
Chimie_os.html

Dans le cas d'une fracture complète, on parle de fracture simple lorsque l'os brisé reste à l'intérieur des tissus qui l'enveloppent alors que dans une fracture ouverte, des fragments d'os déchirent les muscles et apparaissent à l'extérieur, déterminant une plaie.

On parle de fracture quand l'os est brisé.

La fracture est complète si l'os est rompu en deux ou plusieurs fragments (dans ce dernier cas, il s'agit d'une fracture multiple); elle est incomplète si toute l'épaisseur de l'os n'est pas atteinte (les fissures, par exemple, sont des fractures incomplètes).

Les radiographies permettent de voir les os à l’intérieur du corps. Les fractures sont ainsi détectées sans avoir besoin d’opérer.

Si tu veux en savoir plus, le professeur Radius te propose d’analyser quelques radiographies.

Lors d’une fracture, les vaisseaux sanguins sont arrachés: le sang s’écoule et forme un hématome (masse de sang coagulé).

Prenons un os

Il faut réduire la fracture (remettre les os en place, dans l’axe) et immobiliser l’os (plâtre, attelle,...). L’os va se réparer tout seul.

Les capillaires sanguins s’infiltrent dans l’hématome. Des cellules osseuses migrent de différentes régions pour réparer: sécrétion de masse cartilagineuse, fabrication d’os spongieux: on assiste à la formation d’un cal.

L’os est ensuite consolidé pendant plusieurs mois: élimination de déchets, reconstruction d’os compact: c’est le remaniement.

1

2

3

4

5

Réparation d’un os fracturé

Les fractures

Résumé du cours

hématome

Os_pathologie_files/Pathologie%20os%20Duperrex.pdf
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site