Flûte de Pan
Retour à l’entrée du musée des instruments
Visiter les percussions
Visiter les vents
Visiter les cordes
Tour du Monde dans un fauteuil
Tessiture de l’instrument
Accordage de l’instrument
Anatomie de l’instrument
Modulation du son
Les instruments de la même famille
Classification
Les flûtes de Pan sont des instruments à vent (ou aérophone) de la famille des flûtes. Elles sont composées d'un ensemble de tuyaux de grandeurs différentes qui sont fermés à une extrémité.
Selon une légende grecque, le dieu Pan, pourchasse la nymphe Syrinx pour la ‘séduire’ . Elle se cache sur les berges d’un fleuve. Son souhait d'échapper à Pan est exaucé: elle est transformée en roseaux. Pan, pour se consoler, assemble quelques roseaux et invente ainsi la syrinx (autre nom de la flûte de Pan).
On trouve des flûte de Pan sur tous les continents. Les archéologues ont découvert en Ukraine la plus ancienne flûte de Pan européenne qui date de 2000 ans avant J.-C. Les flûtes portent des noms différents selon les régions où elles ont été inventées.
En Roumanie, l’instrument s’appelle “Naï” . Il est constitué d’une seule rangée de roseaux et forme un plan incurvé. C’est une flûte diatonique (avec 7 notes par octave).
En Amérique du sud dans la région des Andes qui constituait autrefois l'empire inca (Bolivie, Pérou), on les appelle zamponas. On en trouve en formes et en tailles différentes.
Le “sicu” est constitué de 2 rangées de tuyaux.
On peut utiliser des matériaux très variés pour faire une flûte de Pan. A l’origine, des tiges creuses de graminées (roseaux, bambous,...). Mais on peut très bien utiliser du bois, de la terre cuite ou même des tuyaux de plastique ou de métal.
Le son est obtenu en soufflant un fin courant d'air bien dirigé par les lèvres sur l’arête tranchante du bord du tuyau (biseau). Une colonne d’air est mise en vibration dans le tuyau. Plus le tuyau est long, plus il donne un son grave. Un tuyau 2 fois plus long sonne 1 octave plus bas. L'air soufflé dans tout tuyau d'une flûte de Pan ressort par l'embouchure de ce tuyau après avoir parcouru deux fois la distance entre ses deux extrémités. C'est la raison pour laquelle, sur une flûte de Pan, la longueur d'un tuyau permettant d'obtenir une certaine note sera plus courte que sur une flûte droite percée à son extrémité basse.
souffler dans un tuyau différent.
souffler vers l’intérieur du tuyau permet d’abaisser le son (bémol).
Retour au cours de musique
Matériaux
Histoire
La note la plus grave (G3) est produite par un tuyau de 20 cm.
La note la plus aiguë (G6) est produite par un tuyau de 2,5 cm.
vibration de l’air dans le tuyau
le flux d’air se brise en 2 parties sur le biseau
Émission du son
•
•
Pour changer la note:
Flûte de pan
Version BRICO
Tubes PVC et bouchons d’éprouvettes
Flûte de pan
Version BRICO
Tuyau d’arrosage
Flûte de pan
Version BRICO
(Merci à Claude-Alain Boand pour son aide précieuse)
Tubes en acier, bouchons en plastique.
Le robinet en laiton
permet d’accorder la note la plus grave.
La hauteur du son est déterminée par la longueur du tuyau.
Pour faire monter la note on laisse tomber au fond du tuyau une boulette de cire d’abeille. On la tasse avec une vaguette de bois jusqu’à ce qu’elle forme une masse bien compacte, lisse.
•
Pour faire descendre la note on gratte un peu de cire au fond du tuyau pour l’enlever, avant de tasser à nouveau.
La température de fusion de la cire d’abeille est d’environ 64°C. Il faut faire attention à ne pas laisser une flûte de Pan en plein soleil afin de ne pas risquer de la désaccorder.
•
La flûte de Pan en concert
Gheorghe Zamfir - Giant Pan-flute
Gheorghe Zamfir - Ciocârlia -Tel Aviv.
A. Vivaldi - Concerto pour deux flûtes en Do majeur
Ulrich Herkenhoff and Laurentiu Ciocanel at the 80th birthday of Macel Cellier
Fin de la page