Système immunitaire

 

Retour au portail du corps humain

Corps_humain.html

Retour au portail des sciences

Sciences.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Quel est son rôle?

Vaccination et immunisation

Immunisation active

Immunisation passive

Influenza_virus.

Trypanosoma_sp.

Des antigènes et des anticorps


Notre corps est capable de reconnaître un élément étranger (bactérie, virus) ou une partie de celui-ci: un antigène. Notre système immunitaire réagit en produisant des anticorps qui vont détecter et neutraliser les intrus.

Certains agents pathogènes sont très efficaces et ne laissent pas à notre système immunitaire le temps de réagir: ça peut finir assez mal.

La vaccination (ou immunisation active) a pour but de provoquer la formation d’anticorps pour préparer le corps à combattre un agent pathogène bien défini. Pour cela on le rend inoffensif en détruisant partiellement sa structure avant de l'injecter dans l'organisme. Le système immunitaire apprend ainsi en toute sécurité à reconnaître l'agent pathogène et pourra lutter contre lui efficacement et rapidement lorsqu'il se présentera.

En cas d’urgence on injecte directement dans l’organisme l’anticorps contre l’agent pathogène ou contre une de ses toxines. La protection est immédiate mais de courte durée: le  système immunitaire n'a pas été suffisamment en contact avec l'antigène. Il n'a donc pas développé ses propres anticorps. Les anticorps sont prélevés sur un organisme déjà immunisé.

Présentation des acteurs principaux

antigène