Système reproducteur

 

Retour au portail du corps humain

Corps_humain.html

Retour au portail des sciences

Sciences.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Chaque être vivant a une durée de vie plus ou moins grande. Il naît, grandit, vieillit et meurt. Les espèces ont une durée de vie plus grande parce qu'à chaque génération, les individus peuvent participer à la formation de nouveaux êtres vivants. La reproduction (ou procréation) est l'ensemble des mécanismes qui permet cette multiplication des êtres vivants et donc la perpétuation des espèces. Il existe 2 façons très différentes de se reproduire:

la reproduction asexuée (ou multiplication végétative). Un individu peut bourgeonner, se partager et ainsi se retrouver 2 individus. Si les conditions le permettent, on se retrouve vite 2 puis 4, puis 8, 16, 32, 64 individus.

la reproduction sexuée. Un individu ne peut rien faire tout seul. Il fabrique une cellule (le gamète) qu'il devra faire fusionner avec le gamète d'un autre individu de la même espèce mais de l'autre sexe. On parle de fécondation lorsque un gamète mâle fusionne avec un gamète femelle. Cette façon de faire paraît bien compliquée. Un mâle et une femelle sont obligés de coopérer pour s'assurer une descendance alors qu'ils sont totalement autonomes pour faire fonctionner les autres systèmes vitaux: chacun peut respirer, uriner, se nourrir ou se déplacer sans avoir besoin des autres.

Chez l'être humain le mâle et la femelle ont une forme assez différente et reconnaissable: on parle de dimorphisme sexuel.

Quel est son rôle?

Anatomie: comment c'est fait?

Physiologie: comment ça marche?

Sexe masculin

Sexe féminin

Différenciation sexuelle