Le violon

 

la volute

les chevilles

la touche

le manche

les cordes

la table d’harmonie (dessus)

le fond (dessous)

les éclisses (parois)

le chevalet

le cordier

le bouton

la barre

l’âme

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Classification

Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse sont des instruments à cordes ou cordophones (comme la guitare, la harpe ou le piano).

On retrouve les éléments essentiels chez les quatre instruments.

Prenons un violoncelle:

La tête

Le manche

La caisse de résonance

les cordes

les chevilles

la volute

le cordier

le chevalet

une ouïe

la table d’harmonie (dessus de la caisse)

la touche

la pique

1

2

3

4

5

7

6

8

9

10

1

2

3

4

5

7

9

12

11

13

Enrichissons notre vocabulaire. Prenons un violon et regardons-le sur le côté.

11

8

8

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

10

4. La vibration d'octave


La table de résonance n'est pas rigide: elle vibre longitudinalement 2 fois plus vite que la vibration transversale et renforce l'harmonique 2 (octave).

Une corde vibre simultanément selon 4 modes :

Ce mode donne la fréquence fondamentale de la corde et donc la hauteur de la note.

Avec

3. La vibration de torsion

1. La vibration transversale



Loi de Taylor

= tension de la corde

= masse linéique

Avec

2. La vibration longitudinale

= module d'élasticité

= masse volumique ("densité")

La tension ne joue pas de rôle lorsqu'on frotte une corde dans le sens de la longueur. Chaque matériau a un E différent (petit pour le boyau et grand pour l'acier).

= coefficient de rigidité

= masse volumique ("densité")

Cette vibration est donnée par un archet dans le cas du violon.

Cette vibration est donnée par le doigt plutôt que le plectre dans le cas de la guitare.

Cette vibration n'existe pas dans le cas du piano (corde frappée).

Avec

Je scie mon violon dans le sens de la longueur pour voir à l’intérieur.

Empêcher l’écrasement de la caisse sous l’effet de la tension des cordes sur le chevalet.


Transmettre les vibrations des cordes à la caisse de résonance

on voit l’âme à travers l’ouïe

La baguette est en bois de Pernambuc

(le ‘Pernambuco’ est un état du nord-est du Brésil)

La mèche est en crin de cheval mâle (étalon). Le crin de la queue de la jument est inutilisable à cause de son urine.

La hausse permet de tendre le crin

Une vis permet de régler la hausse.

Et voilà l’archet !

Avant de jouer, il faut frotter la mèche de crin avec de la colophane. De la poussière de cette matière se dépose sur le crin et l’empêche de déraper sur la corde. L’adhérence est meilleure et la corde vibre mieux.


La colophane est un résidu de la distillation de la résine de pin.

Fuseau plat

Ecoute l’enregistrement.


La première mélodie est jouée avec l’archet loin du chevalet.


La 2e mélodie est jouée avec l’archet très près du chevalet: on dit “sul ponticello”.

sol

G


D

la

A

mi

E

Ecoute les 4 cordes “à vide”

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Musique.html

On peut les jouer en pinçant les cordes (pizzicato) mais surtout en les frottant avec un archet qui produit un son totalement différent. Ils appartiennent donc à la famille des cordes frottées. Ils possèdent chacun 4 cordes tendues sur un chevalet. Plus l’instrument est gros et plus il peut jouer des sons graves.

Histoire

‘Le joyeux violoniste’

Gerrit van Honthorst, 1623

Émission du son

mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

L’âme est une petite colonne de bois placée légèrement en arrière du chevalet entre la table et le fond. Elle a 2 fonctions:

Violon_files/violon%20cordes%20pizz_arco%20Duperrex.mp3
Violon_files/Violon%20intro.mp3
Violon_files/Alto%20theme_1.mp3
Violon_files/Contrebasse%20intro%20tutti.mp3
Violon_files/son%20Violon%20intro.mp3
Violon_files/son%20Violon%20Duperrex.mp3

Le violon est un instrument apparu au 16e siècle en Lombardie (nord de l’actuelle Italie), dans les environs de Milan. Mais comme tous les instruments à cordes frottées de la famille des vièles, son origine lointaine est orientale.


Des générations de facteurs célèbres (Amati, Guarneri, Stradivari) ont créé des instruments dont certains sont encore joués aujourd’hui.

«Les luthiers: de l’arbre au violon», un film de la série «C’est pas sorcier»

«Accordons nos violons», un film de la série «C’est pas sorcier»

Le violon en concert

Daniel Hope – Danny Boy (Arr. Daniel Hope) (Live from OPUS Klassik, 2021)

Camille Bertholet 15 ans, violoniste, joue "Les Quatre Saison : Eté" de Vivaldi

David Garrett - Viva La Vida


Fin de la page

Tchaikovsky: Serenade for Strings in c major op. 48

Concertgebouw Kamerorkest / Chamber Orchestra - Live concert HD

Helmholtz corde violon

Mouvement d’un archet sur une corde de violon

Le violon baroque, comment ça marche ?

Avec Théotime Langlois de Swarte - Culture Prime

Co-fondateur de l’ensemble Le Consort, le violoniste Théotime Langlois de Swarte présente le violon baroque à travers son histoire et son répertoire. Il explique le fonctionnement  de son instrument.

Tacoma Narrows Bridge Collapse

Les forces de torsion à l’œuvre dans les instruments à cordes peuvent aussi s’appliquer à des ponts suspendus. La torsion du tablier du pont sous l’effet du vent est entretenu. Les oscillations provoquent l’effondrement du pont du détroit de Tacoma (Tacoma Narrows Bridge) le 7 novembre 1940, 4 mois après son inauguration.

Clique pour agrandir l’image

le violon

& Co

Résumé de la page

Violon_files/Violon%20et%20famille%20%40Duperrex.pdf

En travaux

Les instruments de la même famille