La voix
Retour à l’entrée du musée des instruments
Visiter les percussions
Visiter les vents
Visiter les cordes
Tour du Monde dans un fauteuil
Retour au cours de musique
Fin de la page
Classification
Histoire
Anatomie de l’instrument
Émission du son
Tessiture de l’instrument
Accordage de l’instrument
Modulation du son
Les instruments de la même famille
La voix en concert
La voix au cinéma
«La voix», un film de la série «C’est pas sorcier»
Le singe hurleur (Alouatta sp.):
la femelle et son petit
Le singe hurleur (Alouatta sp.): émissions sonores du mâle
λ
A
I
E
O
U
A E I O U
Judy Garland - Over The Rainbow
Le magicien d'Oz («The Wizard Of Oz») est un film fantastique musical américain réalisé en 1939 par Victor Fleming. Judy Garland (1922-1969) interprète la chanson «Over The Rainbow» composée par Harold Arlen et Edgar Harburg .
Oscar Meilleure chanson originale pour « Over the Rainbow »
Catherine Deneuve et Françoise Dorléac «Chanson des Jumelles»
«Les Demoiselles de Rochefort» est un film musical franco-américain réalisé par Jacques Demy (1931-1990) en 1966. La «Chanson des Jumelles», composée par Michel Legrand (1932-2019), est la plus célèbre des chansons du film. Elle est interprétée par les 2 soeurs Françoise Dorléac et Catherine Deneuve.
Mozart - «Don Giovanni a cenar teco»
«Don Giovanni» est un opéra en deux actes et en langue italienne de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret de Lorenzo da Ponte. Il est inspiré du mythe de «Don Juan». C’est un chef d’oeuvre de l’opéra classique. La scène finale entre le Commandeur et Don Giovanni est une impressionnante progression vers le drame final. Mariusz Kwiecien (Don Giovanni, baryton), Štefan Kocán (Le Commandeur, basse) et Luca Pisaroni (Leporello, basse) constituent le trio vocal. Fabio Luisi dirige l’Orchestre du Metropolitan Opera, 2011.
Edith Piaf «La môme»
Bande annonce française originale de «La Môme», film français réalisé par Olivier Dahan en 2007. Dans de nombreux pays, le film s'intitule «La Vie en rose». Le film retrace la vie d’Édith Piaf (1915-1963). Marion Cotillard a remporté pour son rôle l'Oscar de la meilleure actrice. C’est elle qu’on voit à l’écran mais la voix chantée est celle de Piaf (en «Play back»).
La vibration des cordes vocales, situées en haut de la trachée (dans le larynx), produit des sons qui peuvent être modulés par différentes caisses de résonance (bouche et cavité nasale) ainsi que par le mouvement de la langue et des lèvres. Celles-ci permettent d’obtenir des sons avec différentes « attaques »: les consonnes.
Résumé de la page
la voix
Amplitude
Temps
1 s
2 s
Fréquence
[ Hz ]
Temps
Enregistrement de différentes voyelles
Sonogramme de la toux
Fréquence
[ Hz ]
A
E
I
O
U
Temps
La voix est sans doute le plus ancien instrument de musique: la vocalisation se perd dans la nuit des temps. Mais contrairement à d’autres instruments préhistoriques (lithophones, flûtes en os), l’appareil phonatoire, formé de tissus biologiques mous ne laisse pas de traces.
Erwin Berliner invente le gramophone en 1887:
un disque plat remplace le cylindre.
L’enregistrement des sons est récent. Thomas Edison invente le phonographe en 1877: une aiguille grave un cylindre de cire en rotation.
Dès les années 1970, l’enregistreur digital permet de mémoriser les sons dans un ordinateur.
Le magnétophone mémorise les sons sur une bande magnétique souple (1939).
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
le diaphragme
les poumons
la trachée
le larynx et les cordes vocales
la cavité nasale (nez)
la cavité buccale (bouche)
la langue
les lèvres
l’épiglotte
CT scan du thorax
trachée
poumon
gauche
poumon
droit
côte
vertèbre
omoplate
L'appareil vocal (ou phonatoire) est un instrument à vent très spécial. Il peut produire une variété impressionnante de sons chuchotés, parlés ou chantés. Des muscles (diaphragme et muscles intercostaux) compriment les poumons qui expulsent l’air dans la trachée.
L'appareil vocal utilise le système respiratoire pour produire le flux d’air nécessaire pour faire vibrer les cordes vocales. La ventilation pulmonaire correspond au changement d'air dans les poumons. Les muscles respiratoires (le diaphragme et les muscles intercostaux) permettent l'inspiration (entrée de l'air) et l'expiration (sortie de l'air) des poumons. En moyenne, un être humain effectue environ 20'000 cycles respiratoires par jour.
le diaphragme
Les «cordes vocales» ne sont pas vraiment des cordes mais des replis souples, des membranes constituées de muscles et de muqueuse. Lorsque nous respirons ces plis vocaux sont écartés et détendus. Si nous bloquons notre respiration, les plis se tendent et obstruent le larynx.
La fréquence de vibration des cordes vocales est déterminée par le jeu de divers muscles dans et autour du larynx. Une corde vocale est tendue entre le cartilage aryténoïde et le cartilage thyroïde. Lorsque les cartilages aryténoïdes pivotent, les cordes vocales changent de position, de tension et d’épaisseur permettant de varier la fréquence du son et donc de sa hauteur.
Les sons produits par la vibration des cordes vocales entrent en résonance avec différents organes: des «résonateurs» comme la cavité buccale, les fosses nasales mais aussi la cage thoracique, le pharynx, les os du crâne et les sinus. Le timbre de la voix peut donc être modulé en activant différemment les résonateurs. C’est ce qu’on peut observer lors de l’émission des différentes voyelles.
le larynx est parfaitement descendu dans la gorge, les sons sont timbrés.
le larynx est monté dans la gorge, les sons sont minces et légers.
Il permet de produire des sons suraigus (au-delà de 1 500 Hz).
Le mouvement de la langue et des lèvres permettent aussi de créer des attaques sonores caractéristiques des consonnes.
Lorsque le larynx monte ou descend dans la trachée, il modifie le fonctionnement de l’appareil vocal. On peut définir 3 modes de fonctionnement du larynx:
Le yodel (ou la youtse) est une technique de chant où on passe de la voix « de poitrine » à la voix « de tête » (ou « de fausset »). Cette technique se retrouve dans les différents pays de l’arc alpin qui partagent les mêmes traditions folkloriques: Suisse, Autriche, Allemagne.
1.
2.
3.
La « voix de poitrine »
La « voix de tête »
La « voix de sifflet »
soprano, ou voix aiguë de femme ou d'enfant ;
mezzo-soprano, ou voix moyenne de femme et d'enfant ;
alto, ou voix grave de femme et d'enfant ;
ténor, ou voix aiguë d'homme ;
baryton, ou voix moyenne d'homme ;
basse, voix grave d'homme.
•
•
•
•
•
•
Dans la musique classique on définit six principaux registres : 3 registres (grave / médium / aigu) pour les hommes et 3 registres pour les femmes et les enfants.
On peut rajouter à cette liste quelques registres spéciaux: basse profonde, contre-ténor, haute-contre, soprano colorature.
Les modifications morphologiques du larynx pendant la puberté ont pour conséquence une baisse de la fréquence fondamentale de la voix : on parle de «mue». La voix des garçons baisse d'une octave alors que celle des filles s’abaisse peu ou pas.
Visiter le système respiratoire
La compression des poumons expulse l’air contenu dans les alvéoles dans les bronches puis la trachée. Cette trachée, un tuyau d’environ 1,5 centimètre de diamètre, est maintenue ouverte grâce à des pièces rigides de cartilage en forme de fer à cheval.
Pour émettre des sons (parlés ou chantés) les plis vocaux («cordes vocales») s’accolent et laissent passer des «bouffées d’air» à intervalles réguliers en produisant des vibrations.
Les muscles des cordes vocales sont innervés et contrôlés par le nerf vague (nerf crânien) qui se prolonge par le nerf laryngé. Lorsqu’un son est produit, il se propage dans le crâne et dans l’air. Le nerf auditif (8e nerf crânien) transmet le signal produit par les cordes vocales jusqu’au cerveau qui peut alors «ajuster» le contrôle des muscles vocaux selon un processus de rétroaction (feedback).
Cecilia Bartoli _ Antonio Vivaldi «Agitata da due venti»
«Griselda» est un opéra en trois actes composé par Antonio Vivaldi (1678-1741). Le livret d'Apostolo Zeno est une adaptation d’une nouvelle du Décaméron de Boccace. Cecilia Bartoli (née en 1966) est une cantatrice mezzo-soprano italienne spécialisée dans les interprétations lyriques de la musique baroque. Elle interprète le rôle de Costanza et chante l'aria colorature virtuose «Agitata da due venti».
Ana Durlovski_ W.-A. Mozart «Air de la reine de la nuit»
«Die Zauberflöte» («La Flûte enchantée») est un opéra chanté en allemand composé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret d'Emanuel Schikaneder. La première représentation a lieu en 1791, deux mois avant la mort de Mozart. Ana Durlovski (née en 1978) est une cantatrice soprano colorature macédonienne. Elle interprète le rôle de la Reine de la nuit et le célèbre air « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » (La vengeance de l'Enfer bouillonne dans mon cœur) considéré comme l'un des airs les plus virtuoses de l'art lyrique.
Maria Callas_ Vincenzo Bellini«Casta Diva»
«Norma» est un opéra de Vincenzo Bellini (1801-1835) sur un livret de Felice Romani composé en 1831. Maria Callas (1923-1977) interprète «Casta Diva» (Chaste Déesse), célèbre air de l’art lyrique dramatique avec l’Orchestre de l'Opera National de Paris and Georges Sebastian, 1958.
Choeur de l’opéra de Rome_Giuseppe Verdi «Va, pensiero»
«Nabucco» (titre initial: Nabuchodonosor) est un opéra de Giuseppe Verdi (1813-1901) sur un livret de Temistocle Solera, composé en 1841. Le choeur des Hébreux exilés à Babylone est un célèbre air d'opéra. Le Choeur et Orchestre de l’Opéra de Rome dirigé par Ricardo Muti, 2013
Elīna Garanča_Georges Bizet «Carmen»
«Carmen» est un opéra de Georges Bizet (1838-1875). Le livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy est adaptaté de la nouvelle de Prosper Mérimée. Elīna Garanča (née en 1976) est une mezzo-soprano lettone interprète l’aria célèbre du premier acte. Le choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera est sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, 2010.
Nina Simone «That's All I Want From You»
Eunice Kathleen Waymon, dite Nina Simone (1933-2003) est une pianiste, chanteuse et compositrice afroaméricaine. Elle est aussi connue pour son combat de militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses de de l'histoire du jazz. Baltimore, 1978.
Amy Winehouse «Back To Black»
Amy Winehouse (1983-2011) est une chanteuse et compositrice britannique, connue pour sa voix caractéristique rappelant celles des grandes dchanteuses afroaméricaines. Sa musique est influencée par le jazz, le blues et la soul. La video de «Back To Black» est réalisée par Phil Griffin.
Barbara «Ma plus belle histoire d'amour»
Monique Andrée Serf, dite Barbara (1930-1997) est une chanteuse et compositrice française1967. Ses chansons subtiles sont devenues des classiques de la chanson française: Nantes, Göttingen, L'Aigle noir, Dis, quand reviendras-tu ?
Edith Piaf «Non, je ne regrette rien»
Édith Giovanna Gassion, dite Édith Piaf (1915-1963), est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française. Les chansons de «La Môme Piaf» (son surnom à ses début), sont devenus des classiques de la chanson française. Sa voix, chargée d’émotions, est reconnaissable entre mille.
Jacques Brel «Quand on n’a que l’amour»
Jacques Brel (1929-1978) est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge. Il est l'un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française Le concert a été enregistré au Casino de Knokke-le-Zoute en 1963.
Diva (1981) -
«Diva» est un film français de Jean-Jacques Beineix (1946-2022) réalisé en 1981. Wilhelmenia Wiggins Fernandez (née en 1949) est une chanteuse soprano américaine. Elle interprète «Ebben? Ne andrò lontana», un air de «La Wally», opéra d'Alfredo Catalani (1854-1893).
Mariah Carey «All In Your Mind»
Mariah Carey est une auteure-compositrice-interprète américaine née en 1969. Sa «voix de sifflet» est absolument extraordinaire. Elle interprète «All In Your Mind»accompagnée de Boyz II Men, 1990.
Il est impossible de proposer l’écoute de toutes les voix extraordinaires enregistrées depuis un siècle. Les extraits présentés ici seront suivis par d’autres qui mettront en valeur aussi bien des aspects techniques que culturels.
On trouve des vocalisations chez beaucoup d’espèces de vertébrés. Elles sont produites par des organes parfois légèrement différents : sacs vocaux (amphibiens), syrinx (oiseaux) ou larynx (mammifères) permettent de communiquer au moyen de cris et de chants.
Gene Kelly «Singing In The Rain»
«Singin' in the Rain» est l’une des plus célèbre comédie musicale américaine réalisée et chorégraphiée par Gene Kelly et Stanley Donen en 1952. La chanson «Singin' in the Rain» composée par Nacio Herb Brown et Arthur Freed est interprétée par Gene Kelly (1912-1996).
Billie Holiday & Louis Armstrong «New Orleans»
«New Orleans» est un film musical américain réalisé par Arthur Lubin en 1947. Le film est remarquable par la présence de musiciens prestigieux du style «New Orleans»: Billie Holiday, Louis Armstrong, Kid Ory (trombone), Barney Bigard (clarinette),… C’est aussi la seule apparition de Billie Holiday dans un film long métrage. Billie Holiday interprète «Do You Know What It Means to Miss New Orleans», une chanson écrite pour le film par Eddie DeLange et Louis Alter.