Xylophone

 

Classification

Le xylophone (du grec « xylo », le bois et « phone », le son) est un instrument de percussion idiophone formé de lames de bois. Le son est obtenu en frappant les lames avec des maillets.

Histoire

Retour à l’entrée du musée des instruments

Visiter les percussions

Visiter les vents

Visiter les cordes

Tour du Monde dans un fauteuil

MUSEE.html
Tour_du_monde_dans_un_fauteuil.html
Corde.html
Percu.html
Vent.html

Retour au cours de musique

Musique.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Fin de la page

Le xylophone est un instrument très ancien dont l’origine doit se perdre dans la préhistoire. Sa présence est attestée depuis plus de 700 ans en Asie du Sud-Est puis en Afrique de l'Ouest où le «Sosso bala» daterait du 14e siècle (Empire du Mali). Il apparait  en Amérique au début du 16e siècle, apporté par les esclaves. En Europe, l’instrument appelé «psaltérion de bois» ou «claquebois» reste marginal. Vers 1830, le Polonais Josef Gusikov  joue en virtuose la musique kletzmer sur un instrument chromatique de sa fabrication. Camille Saint-Saëns intègre pour la première fois le xylophone dans l’orchestre symphonique en 1874 avec sa «Danse macabre».

Le xylophone est composé d'une armature de bois qui peut aussi parfois prendre la forme d’une caisse de résonance. Des lames de bois sont maintenues en suspension sur un sommier, rangées l’une à côté de l’autre de façon à former une gamme: une rangée de lames correspondant à la gamme diatonique de do (touches blanches) et une rangée de lames correspondant aux notes altérées de la gamme chromatique (touches noires).

Anatomie de l’instrument

Le mot xylophone est formé à partir de 2 termes grecs:

(tò xylon) le « bois »



(è  phone) « la voix, le son »

Tessiture de l’instrument

Accordage de l’instrument

Les instruments de la même famille

Modulation du son

Matériaux

Émission du son

Les lames doivent être taillées dans un bois dur, homogène, avec des fibres parallèles et sans nœuds. On utilise selon les régions et les époques diverses essences : érable, pin, noyer, palissandre (Brésil), padouk (Afrique).

Le marimba est un grand xylophone chromatique. Des résonateurs en forme de tubes sont accordés et placés sous les lames.

Bergerault (France)


Cet instrument couvre plus de 4 octaves: du La2 au Do7.

Les lames de bois sont en palissandre d’origine africaine.

Le balafon est un xylophone africain qu’on trouve dans toute l’Afrique de l’ouest, du Sénégal au Cameroun. Des calebasses sont accordées et placées sous les lames : elles servent de résonateurs.

Xylophone_files/son%20balafon%20grand.mp3
Balafon.html

A

B

C

D

Xylophone_files/Son%20lithophone%20xylophone%20metallophone%20Duperrex.mp3

Le sonogramme permet de visualiser un son et se différents composants: les partiels et les harmoniques. Les instruments à percussion comme le xylophone  (B) sont des instruments inharmoniques: la fréquence de leurs partiels ne sont pas des multiples d’une fréquence de base comme dans un instrument à corde par exemple (D, le ukulélé).

A

B

C

D

lithophone

xylophone

métallophone

ukulélé

le xylophone  (B) est un instrument inharmonique

le ukulélé  (D) est un instrument harmonique

On remarque qu’une lame de xylophone n’a pas une épaisseur constante. en effet, une lame trop épaisse vibre moins et sonne donc moins fort qu’une lame plus mince. Mais lorqu’on enlève de la matière au centre, la note est plus grave.

Résumé de la page

Le xylophone en concert

Le carnaval des animaux, 12, Fossiles

Composé en 1886 par Camille Saint-Saëns (1685-1750), le Carnaval des animaux est une «suite pour ensemble instrumental» regroupant 14 pièces consacrées à différents animaux. La 12e pièce évoque les fossiles.

Erinnerung an Zirkus Renz

Composé par Gustav Peter (1833-1919), ce «Souvenir du Cirque Renz» est une pièce comique jouée par divers orchestres pour mettre en avant la virtuosité du percussioniste. Le thème est joué ici en plein air par un ensemble de marimbas.

le

xylophone

Xylophone_files/Xylophone%20%40Duperrex.pdf

les lames sont plus minces au centre (dessous)

les lames sont fixées à l’emplacement d’un noeud de vibration

Cette image d’une lame qui se déforme dans une seule direction ne correspond pas à la réalité. Si on frappe une lame dont la forme est un parallélépipède (volume délimité par 3 paires de faces), sa mise en vibration peut se faire selon différents modes :

La lame est mise en vibration par un choc bref au moyen d’un maillet, sorte de baguette en forme de boule lestée à son extrémité. Le contact doit se faire au niveau d’un «nœud» de façon à ne pas empêcher la vibration. On frappe au milieu de la lame pour provoquer le mouvement vibratoire.

déformation

onde amortie

t

La lame se déforme sous le choc dans un mouvement de va-et-vient. Ce mouvement est transmis à l’air ambiant et produit la vibration sonore. Celle-ci est amortie assez rapidement: le son est de courte durée.

La déformation de la lame est donc la superposition de ces différents modes de  vibration.

On peut donc accorder les lames en enlevant de la matière au milieu (le son devient plus grave) ou aux extrémités (le son devient plus aigu).

La hauteur du son dépend de la longueur de la lame, de son épaisseur et de la densité du bois: elle est définie à la construction de l’instrument. On peut colorer le son en l’enrichissant de certains partiels (harmoniques) en utilisant des mailloches en différentes matières: bois (palissandre, ébène), feutre, plastique.

Le xylophone «scolaire» présenté dans cette page couvre 2 octaves mais on trouve des xylophones dont l’étendue est de 3 à 4 octaves.