Flûte traversière
Retour à l’entrée du musée des instruments
Visiter les percussions
Visiter les vents
Visiter les cordes
Tour du Monde dans un fauteuil
Retour au cours de musique
Tessiture de l’instrument
Accordage de l’instrument
Anatomie de l’instrument
Les instruments de la même famille
Classification
Modulation du son
Matériaux
Émission du son
Histoire
L'origine des flûtes remonte à la Préhistoire. Les premiers instruments, sans doute en roseau, n'ont pas résisté au temps. Les plus anciennes flûtes connues sont en os. Au Moyen Âge et à la Renaissance, la flûte était généralement faite d'une seule pièce (rarement deux) percée de 6 trous. Elle avait une tessiture de 2 octaves et demie avec des doigtés compliqués. Au cours du 18e siècle, la flûte se voit rajouter une clé (le ré#) puis d'autres: l'instrument se complique mais le jeu est facilité. Vers 1830, Theobald Boehm un génial flûtiste bricoleur, invente un nouveau système: nouvelles clés, nouveau doigté; c'est le « système Boehm » qui a même été appliqué à la construction des clarinettes.
La flûte traversière 'classique' se compose de trois parties:
Une tête, qui comporte l'embouchure (plaque percée d'un trou ovale).
Un corps qui porte les clés. Les clés, actionnées par les doigts, servent à boucher les trous pour produire différentes notes.
Une patte qui prolonge le corps principal. Elle porte les clés des notes les plus graves.
•
•
•
la tête
le corps
la patte
l'embouchure
les clés
les tringles
Le flûtiste dirige un flux d'air sur le biseau de l'embouchure. Le son est produit par la mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le tuyau.
La hauteur de la note, dépend de la longueur de la colonne d'air. Cette longueur peut être modifiée par l'ouverture et la fermeture des trous. Le flûtiste peut modifier l'angle d'attaque et la pression de l'air sur l'embouchure. Le son ainsi obtenu correspond aux harmoniques du son fondamental. La pression et la vitesse de l'air influent également sur le timbre du son et la justesse des notes.
Toutes sortes de matières ont été utilisées: chaume de graminée (bambou, roseau), bois, os, corne, terre cuite, ivoire, verre et finalement en matières plastiques. La flûte traversière 'classique' est généralement faite en métal depuis le 19e siècle: maillechort (alliage de cuivre, de nickel et de zinc) argenté, alliage d'argent, d'or ou de platine.
Elle a une étendue d'environ 3 octaves,
du do grave (parfois du si)
La flûte piccolo (en ut) fait la moitié de la taille de la grande flûte et ne se compose que de 2 parties : la tête et le corps. Le piccolo est très utilisé dans les orchestres militaires, les harmonies. Il remplace un instrument traditionnel de la musique populaire et militaire : le fifre.
la tête
le corps
l'embouchure
les clés
Résumé de la page
la flûte traversière
Les flûtes sont des instruments à vent (aérophones). Le son est produit par un flux d'air projeté directement sur un biseau par les poumons du musicien ou par une soufflerie mécanique (jeu de flûtes des orgues). Contrairement aux flûtes droites comme la flûte à bec, la flûte traversière se joue plus ou moins horizontalement.
Ballet classique
Version BRICO en Do
Idéal pour les maniaques de l’ordre
Flûte traversière
Version BRICO
Canne anglaise
Bansurî ou Banshri, flûte traversière
Inde, Radjahstan
Dizi
Chine
Le dizi est une flûte traversière typique de Chine. Il est réalisé en bambou et couvre un peu plus de 2 octaves. sa particularité vient d’un trou supplémentaire recouvert d’une fine membrane de roseau ou de bambou (le di-mo) qui joue le rôle de mirliton et donne au dizi sa sonorité nasillarde particulière. Cette membrane est sensible aux variation de température et surtout d’humidité: elle se tend ou se détend et perd sa sonorité.
Flûte traversière
Version BRICO en sol
Tubes PVC et bouchons de vin
Version plus petite en do
Flûte traversière
Thaïlande
Roseau
Flûte traversière
Cuba
Flûte traversière
Haïti
Bansurî ou Banshri, flûte traversière
Inde, Radjahstan
La hauteur de la note est déterminée par la longueur du tuyau. On peut facilement le rallonger ou le racourcir en faisant coulisser la tête de la flute dans le corps (partie centrale de la flûte).
l'embouchure
la patte
le corps
embouchure pour enfant
(avec des bras courts !)
coulisse
La flûte traversière en concert
La Badinerie de Bach: un « tube » vieux de 300 ans
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est un musicien et compositeur allemand de musique baroque. Sa suite pour orchestre n° 2 en si mineur, BWV 1067 se termine par la célèbre « Badinerie ». L’enregistrement par le Croatian Music institute date de 2010. Ana Benić joue la flûte baroque.
Magic Malik : Improvisation
Magic Malik (né en 1969) est un flûtiste de jazz français. Le 4 juin 2015, dans la Matinale culturelle, Magic Malik improvise à la flûte traversière. On l’entend chanter dans son instrument (technique du growling).
La flûte dans le jazz : Leo Wright
Leo Nash Wright (1933-1991) est un saxophoniste, flûtiste et clarinettiste de jazz américain. Cette video de 1961 extraite d’un concert donné avec le quintette de Dizzy Gillespie.
Fin de la page