Le trombone
Tessiture de l’instrument
Accordage de l’instrument
Anatomie de l’instrument
Les instruments de la même famille
Classification
Le trombone est un instrument de musique à vent (ou aérophone) de la famille des cuivres. Le son est produit en faisant vibrer les lèvres sur une embouchure.
Le trombone est un tube métallique en laiton, un alliage de 2 métaux (cuivre et zinc). Il est de couleur dorée mais s’oxyde avec le temps. On peut le recouvrir d’une laque qui l’isole et le protège. Cylindrique au début, il finit par s’élargir comme un cône sur le dernier tronçon: on parle de perce cylindro-conique.
Le son est produit par la vibration des lèvres sur l’embouchure. Cette vibration se transmet à la colonne d'air de l'instrument. Plus les lèvres sont serrées et plus le son est aigu. On peut jouer des notes liées (jeu ‘legato’). On peut aussi attaquer les notes plus sèchement (jeu ‘staccato’) grâce à un coup de langue (comme si on crache un pépin de raisin).
La tension des muscles des lèvres permet de sortir différentes notes (comme sur un clairon). Pour un trombone ténor avec la coulisse fermée (en 1re position), on obtiendra les différentes harmoniques de si bémol: sib, sib, fa, sib, ré, fa, la, sib... Le nombre d’harmoniques pouvant être joués dépend des capacités physiques du musicien, de la musculature de ses lèvres. La coulisse télescopique permet de jouer toutes les notes chromatiquement et même de réaliser le glissando (passage continu d’une note à l’autre).
La vitesse du son dépend de la température de l’air. De 330 mètres par seconde à 0°C, il passe à 350 m/s à 30°C. La hauteur d’un son (sa fréquence) dépend aussi de la température. Il faut donc pouvoir accorder l’instrument, c’est-à-dire adapter la longueur de la colonne d’air contenue dans le tuyau aux conditions atmosphériques changeantes. Le son baisse quand il fait froid. La coulisse d’accord permet de rallonger l’instrument pour garder la tonalité.
La famille des trombones
Il existe six modèles de trombones: soprano, alto, ténor (modèle le plus répandu), à pistons, basse et contrebasse.
Le trombone peut couvrir 3 octaves. Le trombone ténor par exemple:
Avantages et inconvénients
La coulisse permet de jouer toutes les notes et de réaliser des effets uniques de glissando. Elle est par contre encombrante et fragile. Il faut la déplacer avec justesse sinon on joue faux. Les mouvements de grande amplitude de la coulisse empêchent de jouer aussi vite qu’un instrument à pistons.
Retour à l’entrée du musée des instruments
Visiter les percussions
Visiter les vents
Visiter les cordes
Tour du Monde dans un fauteuil
Retour au cours de musique
Modulation du son
Matériaux et construction
Émission du son
Trombone à coulisse
Golden Voice
Trombone à pistons
Couesnon, Paris
Trompette à coulisse
Weril, Sao Paulo, Brésil
Saxhorn alto
Pelisson, Paris
Instrument transpositeur en Mi b
Trompe, Tibet
3 parties télescopiques
Longueur 1,50 m
Trompette
Besson
Une grande partie du tuyau est cylindrique: ce n’est qu’à l’extrémité qu’il s’évase pour former le pavillon.
Bugle
Saxhorn soprano
Antoine Courtois
Sa perce conique lui donne un son plus doux que celui de la trompette
Cornet
Conn
Saxhorn baryton
Couesnon, Paris
Instrument transpositeur en Si b
Saxhorn alto
Schenkelaars, Paris
En forme de cor
Les pistons sont remplacés par des barillets
Instrument transpositeur en Mi b
Cor de chasse d’eau
Version BRICO
Vuvuzela,
3 parties emboîtées
Instrument en plastique
Longueur 62 cm
Bb
embouchure
Le trombone à pistons inventé en 1814 n’utilise pas de coulisse (mais des pistons, comme la trompette). On pourrait le considérer comme une trompette basse.
L’origine du trombone se trouve probablement dans le buccin, un instrument sans coulisse joué par les romains dans l’Antiquité. Mais les premiers trombones datent du 15e siècle lorsqu’on eut l’idée d’ajouter deux tubes coulissants l’un dans l’autre à une trompette (‘tromba’ en italien). L'instrument s'appelait en français la sacqueboute (des verbes ‘sacquer’ et ‘bouter’ qui signifiaient tirer et pousser). C’est depuis le 17e siècle qu’on l’appelle du nom italien de trombone.
Histoire
Les embouchures peuvent avoir des formes très différentes. Une embouchure large favorise l’émission des sons graves (à gauche embouchure de trombone à pistons). Une embouchure en forme de cuvette peu profonde donne un son clair (à droite embouchure de trompette).
cuivre
zinc
laiton
+
=
embouchure de trompette
embouchure de trombone
Clairon
Tordu, le tuyau est plus solide et prend moins de place
Clairon droit
Ce modèle se démonte en 2 parties (renflement central)
Le trombone à coulisse en concert
Le trombone dans le jazz contemporain: Trombone Shorty
Troy Andrews «Trombone Shorty» (né en 1986) est un tromboniste et trompettiste américain. Le concert de Trombone Shorty & Orleans Avenue (Backatown) a été enregistré à la 42e Jazzwoche de Burghausen en 2011.
Concerto pour trombone de Henri Tomasi, 3e mouvement
Henri Tomasi (1901-1971) est un compositeur français. Composé en 1956, son concerto pour trombone est joué ici par Fabrice Millischer.
Fin de la page
Un ancêtre des cuivres : le buccin
Le buccin est un instrument de la Rome antique d’origine étrusque. L’instrument de la video a été construit par María Ruíz and Abraham Cupeiro sur la base de restes trouvés à Pompéi au 19e siècle.
Le maillechort est un alliage de cuivre (Cu), zinc (Zn), nickel (Ni) et parfois d’autres métaux (plomb, Pb) en très faible quantité. Les proportions des différents métaux peuvent varier. On obtient alors des alliages aux propriétés différentes : point de fusion, facilité à se laisser usiner et déformer, résistance mécanique (usure) et chimique (oxydation). Le maillechort remplace souvent l’acier dans la fabrication de certaines pièces d’instruments de musique : il s'oxyde moins facilement que l'acier et résiste mieux à l’usure.
Si la proportion de cuivre (Cu) dépasse 65 %, l'alliage prend une couleur dorée et devient un laiton. En dessous de cette valeur, il prend la couleur grise du zinc (Zn). On peut retenir les proportions suivantes pour un maillechort standard: Cu 60% Zn 30% Ni 10%.
Les instruments de la famille des cuivres sont généralement des alliages à base de cuivre qu’on appelle des laitons (brass en anglais). Les laitons sont des alliages d’une belle couleur jaune « or ». Ils sont composés de cuivre (Cu) et de zinc (Zn) dans des proportions variables. Les laitons sont des alliages non magnétiques. Ils résistent assez bien à la corrosion mais peuvent s’oxyder en surface avec l’apparition d’une couche de vert-de-gris.
cuivre
zinc
maillechort
+
=
+
nickel
en jaune: le laiton
en gris: le maillechort
(coulisse et embouchure)
Fabrication du Trombone à coulisse
Une video qui répond à toutes vos questions : comment former le pavillon ? Comment transformer un tuyau cylindrique en tuyau conique ? Comment tordre un tuyau sans le plier ?
Résumé de la page