la trompette
Retour à l’entrée du musée des instruments
Visiter les percussions
Visiter les vents
Visiter les cordes
Tour du Monde dans un fauteuil
Retour au cours de musique
La trompette est un instrument de musique à vent (ou aérophone) de la famille des cuivres. Le son est produit en faisant vibrer les lèvres sur une embouchure.
Les premières trompettes ont sans doute été de simples tuyaux cylindriques en matière végétale (bambou, bois,...). Le didgeridoo australien est semblable à ces première trompettes. Les trompettes métalliques ont été inventées en Égypte dans l’Antiquité. On l’appelait ‘salpinx’ en Grèce et ‘buccin’ à Rome. Le son perçant de la trompette en a fait très tôt un instrument militaire: pour faire peur, pour donner du courage, pour marcher au pas et pour communiquer: sonner l’attaque, la retraite, l’appel à la soupe,... La trompette à pistons date du 19e siècle.
Il existe plusieurs types de trompettes: on peut retenir 3 familles différentes:
la trompette de cavalerie
la trompette à coulisse
la trompette à pistons
Le métal jaune généralement utilisé pour faire le corps de l’instrument est un laiton (alliage de cuivre et de zinc). Les métaux ont différentes propriété remarquables.
L’embouchure et les pistons sont en acier (alliage de fer et de carbone) ou en maillechort.
Le son est produit en faisant vibrer les lèvres sur une embouchure en forme de cuvette. La vibration des lèvres est transmise à une colonne d’air. Plus on sert les lèvres et plus le son est aigu.
Les embouchures peuvent avoir des formes très différentes. Une embouchure large favorise l’émission des sons graves (à gauche embouchure de trombone à pistons). Une embouchure en forme de cuvette peu profonde donne un son clair (à droite embouchure de trompette).
On change les notes en serrant plus ou moins les lèvres (trompette de cavalerie) mais on ne peut pas jouer toutes les notes. Alors on a inventé la trompette à coulisse et la trompette à pistons. qui permettent de varier la longueur de l’instrument. Chacun des 3 pistons permet de dévier le chemin de la colonne d’air dans un tuyau annexe plus ou moins long.
La tessiture de la trompette dépend du niveau de jeu du musicien et de la musculature de ses lèvres. Elle est d’environ 2 octaves et demi.
Tessiture de l’instrument
Accordage de l’instrument
Anatomie de l’instrument
Les instruments de la même famille
Classification
Modulation du son
Matériaux
Émission du son
Histoire
•
•
Si on appuie sur le piston, l’air est dévié dans la coulisse 1 : le tuyau est rallongé et la note s’abaisse d’un ton.
Si on joue sans les pistons, le tuyau est le plus court possible: on obtient une certaine note.
Si on appuie sur le piston 2, l’air est dévié dans la coulisse 2 : le tuyau est rallongé et la note s’abaisse d’un demi-ton.
Le bouton permet d’abaisser le piston
Le chapeau (ici dévissé) empêche le piston de sortir du cylindre
Le ressort permet au piston de reprendre sa place initiale
Le guide empêche le piston de dévier de sa trajectoire: les coquilles restent ainsi bien en face des portions de tubes à relier.
Les coquilles sont des tunnels percés dans le cylindre. Ils mettent en relation 2 sections de tuyaux. La coquille du bas fait passer l’air directement vers le pavillon. La coquille du haut dévie l’air vers une coulisse (rallonge) lorsque le piston est abaissé.
cuivre
zinc
laiton
+
=
‘ Le trompette’ , Gerard Dou, 17e siècle
‘ Attention, chute de rocher! ’ carrières de marbre de Carrare, 20e siècle
Trompette à coulisse
Weril, Sao Paulo, Brésil
Saxhorn alto
Pelisson, Paris
Instrument transpositeur en Mi b
Trompe, Tibet
3 parties télescopiques
Longueur 1,50 m
Trompette
Besson
Une grande partie du tuyau est cylindrique: ce n’est qu’à l’extrémité qu’il s’évase pour former le pavillon.
Cornet
Conn
Saxhorn baryton
Couesnon, Paris
Instrument transpositeur en Si b
Saxhorn alto
Schenkelaars, Paris
En forme de cor
Les pistons sont remplacés par des barillets
Instrument transpositeur en Mi b
Cor de chasse d’eau
Version BRICO
Vuvuzela,
3 parties emboîtées
Instrument en plastique
Longueur 62 cm
Bb
embouchure
embouchure de trompette
embouchure de trombone
La vitesse du son dépend de la température de l’air. De 330 mètres par seconde à 0°C, il passe à 350 m/s à 30°C. La hauteur d’un son (sa fréquence) dépend aussi de la température. Il faut donc pouvoir accorder l’instrument, c’est-à-dire adapter la longueur de la colonne d’air contenue dans le tuyau aux conditions atmosphériques changeantes. Le son baisse quand il fait froid. La coulisse d’accord permet de rallonger l’instrument pour garder la tonalité.
Clairon
Tordu, le tuyau est plus solide et prend moins de place
Clairon droit
Ce modèle se démonte en 2 parties (renflement central)
Bugle
Saxhorn soprano
Antoine Courtois
Sa perce conique lui donne un son plus doux que celui de la trompette
La trompette en concert
Sonnerie de clairon "Aux Champs"
« Aux champs se joue à l'approche d'un officier général à partir de 4 étoiles, du président de la République, de ses représentants (ambassadeurs, préfets) et des plus hautes autorités de l'Etat ainsi qu'au moment de l'élévation dans les messes militaires» (Wikipedia).
Sonneries réglementaires de l'infanterie française
Les sonneries réglementaires de l'armée française permettent de transmettre des ordres en jouant du clairon ou de la trompette.
Un géant de la trompette jazz : Dizzy Gillespie
Dizzy Gillespie (1917-1993) est un trompettiste et compositeur de jazz américain. Il est l’un des fondateurs du style bebop et l’un des premiers à utiliser des rythmes afro-cubains dans le jazz. Dans cette video de 1966, on voit sa trompette au pavillon incliné et ses célèbre joues gonflées.
La trompette “baroque” : concerto de Telemann en ré
Georg Philipp Telemann (1681-1767) est un célèbre compositeur allemand de l'époque baroque. Il a écrit plusieurs milliers de compositions ! L’adagio de son concerto pour trompette en ré majeur est interprété par Alison Balsom sur une trompette baroque ou trompette naturelle : elle ne possède ni piston ni coulisse.
Les instruments de la famille des cuivres se prêtent bien à l’utilisation de sourdines. Celles-ci se fixent sur le pavillon de l’instrument et permettent de diminuer l’intensité du son mais surtout modifier le timbre de l’instrument permettant d’obtenir une grande diversité de “couleur” instrumentale.
Sourdine, sonogramme et spectre
Fréquence
[ Hz ]
A
B
C
Insrument seul
Insrument avec sourdine Wha-wha
Insrument avec sourdine genre Miles Davis
A B C
La fréquence fondamentale et les 3 premières harmoniques sont intenses.
La sourdine filtre le son fondamental: le son nasillard est donné par les harmoniques ré5 (1200 Hz) et sol6 (1600 Hz).
La sourdine filtre les harmoniques de rangs supérieurs: le son est chaud mais peu intense. Le micro permet d’en tirer des effets “à la Miles Davis”
Sol3 fréquence fondamentale
A.
B.
C.
Il est possible de visualiser ces différentes sonorités au moyen d’un sonogramme. Le son est analysé et fait apparaître les différentes harmoniques qui composent ce qu’on appelle son spectre.
Nous écoutons successivement 3 sons brefs de la note sol3
Le sonogramme ci-dessous permet d’analyser ces 3 sons. Les harmoniques les plus intenses apparaissent en rouge.
Fin de la page
Une trompette qui joue des quarts de tons
Le trompettiste Ibrahim Maalouf présente son instrument qui permet de jouer les gammes au quart de ton qu’on trouve dans certaines musiques orientales et arabes. Explications quart de ton à 0:31. Démonstration à 1:50
La sourdine “plunger” et ses effets « jungle »
La « plunger mute » est à la base un simple débouche-lavabo en caoutchouc. Elle se tient à la main gauche et son déplacement devant le pavillon donne un effet «wha wha». Duke Ellington a composé « Do Nothing Till You Hear from Me » pour le trompettiste Cootie Williams d’où le titre “Concerto for Cootie”. La version ci-dessous est celle de la San Diego School of Creative and Performing Arts, 2016.
Maurice André joue « Trumpet Voluntary »
La marche du prince du Danemark généralement appelée Trumpet Voluntary, a été écrite vers 1700 par le compositeur anglais Jeremiah Clarke (1674-1707). Elle est interprétée par Maurice André (1933- 2012), célèbre trompettiste français qui a pu quitter son ancien travail de mineur dans les mines de charbon des Cévennes grâce à la musique.
L’ancêtre des cuivres : le buccin
Le buccin est un instrument de la Rome antique d’origine étrusque. L’instrument de la video a été construit par María Ruíz and Abraham Cupeiro sur la base de restes trouvés à Pompéi au 19e siècle.
Résumé de la page