Le ukulélé

 

A l’origine, les ukulélés étaient entièrement fabriqués en bois d’Acacia koa, un arbre à bois rouge de la famille des Fabacées (ou légumineuses). Le koa étant rare, on fabrique aussi des ukulélés avec d’autres essences de bois... et même du plastique.

L’histoire du ukulélé commence en 1879 à Hawaï lorsque des immigrants portugais arrivent de l’île de Madère pour travailler comme ouvriers agricoles (culture de canne à sucre). À bord du bateau se trouvait un luthier, Manuel Nunes ainsi que plusieurs joueurs de cavaquiño (ou braguinha, ou machete), instrument avec 4 cordes métalliques. L’instrument a beaucoup de succès à Hawaï et des copies sont rapidement réalisées. Les cordes métalliques, difficiles à trouver, sont rapidement remplacées par des boyaux, puis par des fils de pêcheurs, aujourd’hui en nylon.

Si je gratte les 4 cordes en même temps, j’entends un accord:

Si c’est trop difficile pour commencer, il reste les chansons sur 2 accords comme “La cucaracha” ou “Noix de coco”.

L’accordage d’un ukulélé peut se faire de différentes façons. L’accordage classique d’un ukulélé est: sol, do, mi, la (G, C, E, A dans les pays anglo-saxons).


Si je pince les cordes les unes après les autres, j’entend 4 notes distinctes: c’est un harpège.

‘Hawaiian Troubadour’

Hubert Vos, 1898

Retour à l’entrée du musée des instruments

Visiter les percussions

Visiter les vents

Visiter les cordes

Tour du Monde dans un fauteuil

MUSEE.html
Tour_du_monde_dans_un_fauteuil.html
Corde.html
Percu.html
Vent.html

Retour au cours de musique

Musique.html

Accordage de l’instrument

Anatomie de l’instrument

Les instruments de la même famille

Histoire

Matériaux

Émission du son

Le ukulélé est formé de 3 parties principales: la tête, le manche et la caisse de résonance.

sol

do

mi

la

G

C

E

A

Je peux jouer un autre accord en pressant un doigt sur une corde. Les 3 premières notes ne changent pas. La 4e note monte puisque la corde vibre sur une plus petite longueur.

Lorsqu’on pince une corde, elle vibre sur une certaine longueur. Une corde ‘à vide’ est tendue entre le chevalet et le sillet de tête.

C

G

Am

F

G6

Sol6

D7

Ré7

Premiers accords au ukulélé

Ukulele soprano
AriaUkulele_files/son%20Ukulele_1.mp3

Ukulele ténor

Lanikai

Ukulele soprano

Sherwood

Ukulele sopranino

Kala

Do

Sol

La mineur

Fa

sillet de tête

4 cordes

sol  do  mi  la

Pour transmettre facilement les accords on utilise des tablatures , des dessins qui représentent le manche de façon schématique:



Des lignes verticales qui représentent les cordes.


Des lignes horizontales qui représentent les sillets.

Commençons avec 4 accords très simples et “magiques” puisqu’ils permettent de chanter des centaines de chansons... No woman, no cry (Bob Marley), Let it be (Les Beatles), Con te partirò (Andrea Bocelli), Someone Like You (Adèle), You're beautiful (James Blunt), And she will be loved (Maroon 5), Paparazzi (Lady Gaga), I'm yours (Jason Mraz), Happy Ending (Mika), et en français: On s'attache (Christophe Maé), Aïcha (Khaled), Quelqu'un m'a dit (Carla Bruni),...

le rond représente l’endroit où un doigt appuie sur un corde.

file://localhost/son%20Ukulele-1346.mp3

Le baglamas

Grèce

Les cordes sont doublées : 3 x 2 cordes métalliques Ré-la-ré. C’est une version réduite du bouzouki trichordo (il existe une version moderne du bouzouki à 4 x 2 cordes). Les ancêtres de ces instruments remontent à l’époque byzantine et même plus loin puisque le tambûr assyrien existait déjà vers 900 ans avant J.-C. Il n’avait par contre pas de frettes.

La guitare

Comme le ukulélé, elle possède une caisse de résonance et un manche avec une touche plate et des sillets (ou frettes). Elle a 6 cordes en nylon.

mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site
Ukulele_files/son%20ukulele%20intro.mp3
Ukulele_files/son%20ukulele%204%20accords.mp3
Ukulele_files/son%20Ukulele%202.mp3

Gembri

Maroc

Instruments des Gnawas, descendants des esclaves noirs.

Les 3 cordes sont tendues au moyen de grosses chevilles à travers le manche cylindrique de bois. La caisse de résonance peut être de différentes matières. Le chevalet est posé sur la peau tendue d’un animal. Contrairement aux instruments précédents, Le manche est cylindrique et n’a pas de sillets.

La balalaïka

Russie

La plus courante, la balalaïka prima, compte trois cordes, deux accordées en mi et la troisième en la. La caisse de résonance est typique avec sa table de forme triangulaire.

Fin de la page

Tacoma Narrows Bridge Collapse

Les forces de torsion à l’œuvre dans les instruments à cordes peuvent aussi s’appliquer à des ponts suspendus. La torsion du tablier du pont sous l’effet du vent est entretenu. Les oscillations provoquent l’effondrement du pont du détroit de Tacoma (Tacoma Narrows Bridge) le 7 novembre 1940, 4 mois après son inauguration.

Le ukulélé (prononcer oukoulélé) est un instrument à 4 cordes pincées des îles Hawaï. Il a été adapté du cavaquiño (cavaquinho) portugais.

Classification

Le ukulélé en concert

le ukulélé

Ukulele_files/Ukulele%20%40Duperrex.pdf

Résumé de la page

Le ukulélé au cinéma

«Certains l'aiment chaud» («Some Like It Hot») est un film américain de Billy Wilder sorti en 1959. Dans les rôles principaux on trouve Tony Curtis, Jack Lemmon et Marylin Monroe qui joue du ukulélé dans une scène mythique.

Certains l'aiment chaud, Billy Wilder, 1959

Blue Valentine, Derek Cianfrance, 2010.

«Blue Valentine»  est un film américain, réalisé par Derek Cianfrance en 2010.  Le personnage interprété par l’acteur Ryan Gosling joue du ukulélé.

«Eleanor Rigby», Jake Shimabukuro

«Eleanor Rigby» est une chanson des Beatles parue en 1966. La version de Shimabukuro pour ukulélé solo est impressionnante.

Jake Shimabukuro au «Ukulele Festival Hawaii», 2015.

Jake Shimabukuro est un musicien hawaïen né en 1976. Il joue en virtuose du Ukulélé.

«Over the Rainbow» ,  Israel "IZ" Kamakawiwoʻole

«Somewhere over the Rainbow» est une chanson interprétée par Judy Garland dans le film «Le Magicien d’Oz» de Victor Fleming (1939). La version interprétée  au ukulélé par un musicien hawaïen, Israel "IZ" Kamakawiwoʻole (1959-1997), a eu un succès planétaire dans les années 1990.

«Ave Maria» de Franz Schubert, joué par Jake Shimabukuro

«Ave Maria» est un thème composé par Franz Schubert en 1825. C’est l’un des grands succès de la musique classique repris sous différentes formes. La version de Jake Shimabukuro est assez proche de l’esprit de l’original.