Métallophone
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Classification
Le métallophone (du grec «metallon») est un instrument de percussion idiophone. Il est formé de lames métalliques. Les lames sont accordées et disposées sur un sommier. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer.
Histoire
Le son du métal
2 lames de métal (cuivre et aluminium) de mêmes dimensions ne produisent pas le même son.
Le métallophone en concert
Le boléro de Ravel
La version «brico» du Family Trio pour métallophone, ukulele et tubes en plastique (Boomwhackers) du célèbre boléro composé en 1928 par Maurice Ravel (1875-1937).
Tessiture de l’instrument
Accordage de l’instrument
Les instruments de la même famille
Modulation du son
Matériaux
Émission du son
(to métallon) la « mine », le « métal »
(è phone) « la voix, le son »
A
B
C
D
Le sonogramme permet de visualiser un son et se différents composants: les partiels et les harmoniques. Les instruments à percussion comme le métallophone (C) sont des instruments inharmoniques: la fréquence de leurs partiels ne sont pas des multiples d’une fréquence de base comme dans un instrument à corde par exemple (D, le ukulélé).
A
B
C
D
lithophone
xylophone
métallophone
ukulélé
Résumé de la page
Anatomie de l’instrument
Le gamelan indonésien
Les instruments métalliques sont nombreux dans l’orchestre de gamelan (Indonésie). On trouve divers métallophones comme le saron ou le gender.
Un glockenspiel commandé par ordinateur
Une mécanique commandée par ordinateur au moyen d’un système MIDI joue «Souvenir de cirque Renz» du compositeur Gustav Peter.
le métallophone
Les premières cloches métalliques datent de l’âge du bronze il y a près de 5000 ans. Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Une légende chinoise attribue au mythique «empereur jaune» la création d’un carillon de 12 cloches. On trouve des cloches sur tous les continents.
Le métallophone est composé d'une armature légère de bois. Des lames métalliques sont maintenues en suspension sur cette structure, placées l’une à côté de l’autre sur 2 rangées à la manière d’un clavier de piano de façon à former une gamme chromatique.
La lame est mise en vibration en la frappant avec une mailloche dont l’extrémité se termine par une boule de bois ou d’une autre matière relativement dure (représentée ici par un marteau). La hauteur du son dépend de la longueur de la lame, de son épaisseur et de la densité du métal. La vibration d’une lame de métal peut se faire selon plusieurs modes (plusieurs directions) en même temps. C’est la superposition de ces «partiels» qui donne les caractéristiques, le timbre du son de la lame.
Le métallophone produit un son clair et aigu qui peut couvrir jusqu’à 3 octaves. L’instrument couramment utilisé dans les écoles (dessin) comporte 27 lames et couvre 2 octaves et une seconde.
la mailloche
On appelle souvent cet instrument du nom allemand «Glockenspiel» qui signifie «jeu de cloches».
Divers métaux (aluminium) ou alliages de métaux (acier, laiton) peuvent être utilisés afin de réaliser les lames. Certains métaux comme le plomb sont trop mous: ils se déforment sous le choc sans vibrer et ne conviennent pas.
les lames métalliques
La hauteur du son d’une lame est définie à sa construction. On peut colorer le son (très peu) en l’enrichissant de certaines harmoniques en frappant plus ou moins fort, à différents endroits , avec différentes mailloches ou en amortissant plus ou moins la frappe.
On peut accorder une lame en enlevant de la matière au milieu (le son devient plus grave) ou aux extrémités (le son devient plus aigu).
la mèche d’une perceuse a permis d’enlever un peu de métal sous la lame qui donnait un son trop aigu.
On trouve des métallophones «glockenspiel» de différentes formes:
D’autres instruments métalliques peuvent aussi prétendre à l’appelation «métallophone»:
Les cloches
Le glockenspiel est le cousin d’autres instruments formés de lamelles:
Le xylophone est formé de lames de bois.
Exemple: le balafon africain
Le lithophone est formé de lames de roche.
La flûte enchantée (air du carillon)
La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra en allemand créé en 1791 par Wolfgang Amadeus Mozart.