Le steel pan
Le pan est un instrument concave d’un diamètre de 60 cm. La famille des pans comporte plusieurs membres. Le plus aigu (appelé ténor ou soprano!) comporte 29 notes martelées sur une seule tôle. Les 12 demi-tons de la gamme chromatique sont disposés en cercle selon le cycle des quintes.
Le bord du tonneau, la “jupe”, est un cylindre d’environ 15 cm de haut.
Le pan est fait à partir d’un tonneau de pétrole en acier de 216 litres. Il est d’abord sectionné. Sa partie inférieure (celle qui n’a pas de trou de vidange) est emboutie (autrefois avec un boulet de canon) puis martelée (avec un marteau de carrossier à tête arrondie) pour étirer le métal et réaliser différentes “cloques” accordées.
Anatomie de l’instrument
Classification
Tessiture de l’instrument
Les instruments de la même famille
Modulation du son
Histoire
Matériaux
Retour à l’entrée du musée des instruments
Visiter les percussions
Visiter les vents
Visiter les cordes
Tour du Monde dans un fauteuil
Retour au cours de musique
Le fut de pétrole qui a donné naissance au steel pan est en acier. L’acier est un alliage de fer ( environ 99 % Fe) et de carbone (environ 1 % C).
A l’origine peuplée d’amérindiens, l’île de la Trinité (Trinidad) a été colonisée dès 1498 (3e voyage de Christophe Colomb) par les espagnols. Elle devient française en 1678 jusqu’à la révolution puis anglaise de 1802 à l’indépendance en 1962.
Les esclaves noirs des plantations (canne à sucre, cacao trinitario) et leurs descendants utilisaient traditionnellement toutes sortes d’instruments de percussion pour accompagner les danses: tambours, bambous, claves, râcles. C’est tout naturellement que des boîtes à biscuits métalliques et des poubelles sont venues enrichir l’orchestre.
On peut suivre les étapes de la fabrication du pan sur ce film (en anglais).
L’industrie pétrolière a apporté un nouvel instrument: le tonneau de pétrole. Le premier forage sur l’île de Trinité date de 1870. Mais c’est dans les années 1902 à 1905 que la production prit de l’importance.
Le pan (steel pan) serait né à la fin des années 1930 mais c’est à la fin de la guerre en 1945 qu’il devient l’instrument emblématique de l’île. Lors du carnaval (hérité de la domination française du 17 et 18e siècle), les steel bands (orchestres de steel pans) rivalisent de virtuosité.
Evolution de la production de pétrole à Trinidad
(d’après le Monde diplomatique)
L’accordeur (le tuner) sculpte la tôle d’acier avec un marteau dont la table est légèrement arrondie. La forme de la “bosse” ainsi que la tension dans le métal permettent de définir non seulement la hauteur de la note mais aussi sa richesse spectrale (son timbre).
Accordage de l’instrument
la surface légèrement arrondie
permet de de frapper la tôle sans la déchirer.
Émission du son
Le steel pan se joue en percutant la tôle avec des petites baguettes avec des embouts de caoutchouc.
La hauteur des sons est définie au moment de l’accordage de l’instrument. Cependant on peut modifier le timbre de chaque note lors de la percussion. On peut faire resortir différentes harmoniques du même son en variant la localisation de l’impact.
On peut aussi jouer sur la longueur du son en laissant vibrer le métal ou en étouffant le son.
Steel Pan pentatonique
Tambour métallique, Panart, Berne
Diamètre 66 cm
Gamme pentatonique
Détail
Sonogramme du hang:
comment voir le son?
Un hang dans l’orchestre classique...
La famille des pans compte plusieurs membres. Mon instrument, le plus aigu (appelé ténor ou aussi soprano ! ), comporte 29 notes sur le même tonneau: 25 notes chromatiques (du Do au do) et quatre notes au-delà. (jusqu’au mi).
Fin de la page
Résumé de la page
le steel
pan
Le steel pan ("casserole d’acier") ou steel-drum ou plus simplement pan, est un instrument de percussion idiophone mélodique. Cet instrument métallique est originaire de l’île de Trinidad (Trinité et Tobago) dans les Caraïbes, au nord du Venezuela. Les orchestres composés de plusieurs types différents de pans s’appellent steelbands.
Steel pan
En chantier
Le steel pan en concert