Instruments à percussion

 
Balafon pentatonique, Burkina Faso

9 lames avec 5 notes par octave:Percu_files/son%20balafon%20petit.mp3

Le son est produit par une ou plusieurs lamelles fixées à une extrémité et libres à l’autre. La longueur et la rigidité des lamelles déterminent la hauteur du son. On met la lamelle en vibration avec les doigts.

Tbila ou tabl

Maroc

Peau et terre cuite

La résonance peut être obtenue par différents moyens. L’instrument peut être frappé (xylophone), agité (hochet), pincé (sanza), raclé (washboard) et même frotté (cuica).

Hochet

Madagascar

Calebasse et filet de coquillages. Le son est produit par les coquillages qui frappent la calebasse.

Détail: peau de chèvre raclée.

Bones

Canada

Os de phoque. On les joue en les entrechoquant comme des castagnettes ou des cuillères

Steel pan ou Steel drum

Tambour métallique, Panart, Berne

Diamètre 66 cm

Gamme pentatonique

Détail

MexiquePercu_files/Son%20Cloche%208%20mexique%20Duperrex.mp3
Retour à l’entrée du muséeMUSEE.html
Visiter les instruments électroniquesElectronique.html
Visiter les ventsVent.html
Visiter les instruments bricolésInsolite.html
Visiter les cordesCorde.html

Castagnettes métalliques

Pour caféinomane

Coquille Saint-Jacques


Le son est obtenu en frottant deux coquillages l’un contre l’autre

Maracas

Pour jouer de la musique épicée.

L’aromate d’origine est peu sonore: on peut la remplacer par du blé dur ou de la grenaille.

BaguettesPercu_files/caisse%20claire%20son.mp3

Les membranophones sonnent lorsqu’une membrane est mise en vibration sous l’effet d’un choc (baguette, main) ou d’un frottement. Les membranes sont souvent faites de peaux d’animaux tendues. Mais on peut aussi trouver des membranes en bois (cajon), en carton (tambour de lessive!) ou en métal (Steel pan, hang).

Les instruments à membrane

Darbouka
Turquie
Membrane de plastique.
Traditionnellement en peau.
Les instruments modernes utilisent des membranes
en matière plastique. Le fût est en métal.Percu_files/son%20darbuka.mp3

Membranes en peau ou plastique

Membranes en bois

Membranes en métal

Les instruments secoués

Les hochets

Les sonnailles

Maracas

Amérique du Sud

La caisse de résonance contient de la grenaille (petits graines ou cailloux). Le son est produit par la grenaille projetée sur les parois internes de la calebasse.

Maracas

Brésil

Décorations diverses: plumes, fourrure, gravure, pyrogravure, peinture.

Ce sont des disques métalliques. Ils sont suspendus soit par un bord (gong) soit par un trou percé au centre (cymbale). Leur temps de résonance est très long.

Les gongs & cymbales

Ce sont des instruments formés de pièces de bois allongées: les lames. Les lames sont accordées et disposées sur un sommier. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer. Les xylophones ont en général des résonateurs (boîte ou calebasse) qui amplifient et prolongent le son.

Les xylophones

Le son est produit par 2 objets durs (souvent semblables) frappés l’un contre l’autre.

Les claquettes

Le son est produit par une baguette frottée sur une série d’encoches taillées dans l’os, le bois ou d’autres matières.

Les racles

Cabasa
Amérique du Sud

On tient d’une main le manche et on pose l’autre main
sur les petits “colliers” formés de billes de métal. En tournant
le manche d’un côté puis de l’autre on obtient des sons par
frottement des billes sur la tôle métallique.

Cet instrument était à l’origine fait d’une calebasse
(d’où son nom). Le son était produit par des colliers perles
fixés à sa surface comme sur la djabara
(appelé chekere en Amérique du Sud)Percu_files/son%20cabasa.mp3

Le son est produit soit par un battant fixé au sommet de la cloche, soit par une bille, prisonnière à l’intérieur de la cloche.

Les cloches

Les instruments à lamelles

Les sanzas

Morchang

Rajasthan, Inde


Gimbarde métallique. La cavité buccale joue le rôle de caisse de résonance.

Guimbarde

Etats-Unis


Instrument métallique

Les guimbardes

Guimbarde

Thaïlande


Instrument en bois.

Washboard

Suisse


Ancienne planche à lessive.

Elle se joue avec les doigts recouverts de dés à coudre.

Chaussures de claquettes

Les plaques de métal fixées sous les semelles permettent de produire divers sons en les frappant sur le sol.Percu_files/Son%20Claquettes%20Duperrex.mp3
Cloche globulaire
Chine ?Percu_files/son%20Cloche%205%20globulaire%20Duperrex.mp3

Les cloches à main

Sonogramme du hang:

comment voir le son?

Un hang dans l’orchestre classique...

Un steel  pan dans un orchestre classique ...

Un balafon dans l’orchestre classique (Orchestre de chambre de Lausanne).

La membrane est constituée d’une peau de chèvre. Elle est tendue sur un fût de bois dur comme le lingué (Afzelia africana) puis débarrassée de ses poils avec une lame de rasoir.

Le djembé, originaire de l’Afrique de l’Ouest a remplacé d’autres instruments plus simples comme le bara où la peau est tendue sur une calebasse. La tension de la peau est réalisée au moyen de cordes et de deux cercles d’acier.

Diamètre 47 cm. La ravanne est l'instrument de base de la musique séga. Ce tambour est recouvert d'une peau de chèvre. La ravanne doit être chauffée afin de mieux tendre la peau avant de jouer.

Peau tendue sur cadre de bois décoré. Les anneaux ne touchent pas la peau contrairement au daf. On rencontre le doyre dans toute l’Asie. Cet exemplaire mesure 45 cm de diamètre.

Levier pour actionner le timbre

La caisse claire est formée d’un fût cerclé de métal sur lequel sont tendues 2 membranes (une  de chaque côté. Un timbre peut se plaquer sur la peau inférieure à l’aide d’un levier.

Gong

Chine

Diamètre 60 cm

Sonogramme du gong... pour voir le son !

Lithophone


3 octaves (36 notes). Fabriqué avec des ardoises (schistes ardoisiers) permo-carbonifères vieilles de 285 millions d'années. Elles proviennent de la carrière de Dorénaz en Valais (Suisse). C'est la version portable du grand lithophone réalisé pour la Nuit des musées 2014 au musée de géologie de Lausanne. Avec mes remerciements à tous les amis du musée: Gilles Borel, Nicolas Meisser, Robin Marchant et Manuel Riond pour leur aide.

Ce sont des instruments formés de roches. Les lames de pierre sont accordées et disposées sur un sommier. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer.

Les lithophones

mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site
Djembé
Burkina Faso
Peau de chèvre et boisPercu_files/Djembe%20grand%20son%20Duperrex.mp3
Percu_files/son%20Djembe%20petit%20Duperrex.mp3
Ravanne
Ile MauricePercu_files/Ravanne%20son%20Duperrex.mp3
Doyre
ChinePercu_files/Doyre%20son%20Duperrex.mp3
Caisse claire
LudwigPercu_files/son%20caisse%20claire.mp3
Tambour Ntenga
Afrique centrale
Tambour conique à 2 membranes.Percu_files/son%20Tambour%20ntenga%20Duperrex.mp3
Tambour
Thaïlande
Peau tendue sur un
fût allongé en bambou.Percu_files/son%20Tambour%20Thailande%20Duperrex.mp3
Cuica
Brésil

Peau tendue sur une noix de coco. C’est un instrument à membrane frottée. C’est la friction de la petite tige intérieure qui transmet la vibration à la membrane.Percu_files/son%20Cuica%20Duperrex.mp3
Cajon

Caisse de résonance en bois.
On frappe avec les mains sur les différentes faces
qui jouent le rôle d’une membrane de tambour.
La face opposée au trou donne le son le plus grave.Percu_files/son%20cajon.mp3
Hang ‘Hijaz’, Panart, Berne
Tambour métallique
Diamètre 54 cm
8 notes périphériques et une basse centralePercu_files/son%20hang%20up_1.mp3
Dessous: basse profonde
genre ‘udu’ (cruche à eau)Percu_files/son%20hang%20down.mp3
Dessus: gamme orientale:Percu_files/son%20hang%20gamme.mp3
Bore pan
Tambour métallique
Philippe Maignaut, France
Diamètre 66 cm
Gamme chromatiquePercu_files/son%20Steel%20pan%20Duperrex.mp3
Sistre
Brésil

Le son du sistre est produit par les
rondelles de bois qui s’entrechoquent.Percu_files/son%20Sistre%20Duperrex.mp3
Djabara
Burkina Faso
Hochet, filet sur calebassePercu_files/Djabara%20son%20Duperrex.mp3
Caxixi
Brésil

Panier en osier tressé fermé par une
rondelle de bois. Il contient de la grenaille.
Le caxixi accompagne le berimbau (arc musical
brésilien) dans la musique de la capoeira.Percu_files/son%20Maracas%20Caxixi%20Duperrex.mp3
Percu_files/son%20Maracas%20palmier%20Duperrex.mp3
Percu_files/son%20Maracas%20peau%20Duperrex.mp3
Maracas
Mato Grosso, Brésil
Indiens TapirapêPercu_files/son%20Maracas%20Tapirape%20Duperrex.mp3
Maracas
Mato Grosso, Brésil
Les Indiens Waï waï vivent au bord du fleuve Para.Percu_files/son%20Maracas%20Waiwai%20Duperrex.mp3
Maracas
Banane en plastique contenant de la grenaille.Percu_files/son%20banane.mp3
Sistre
Couronne de cymbalettes formant un hochet.Percu_files/son%20hochet%20bleu.mp3
Sonnailles, grelots
Burkina Faso
On attache la cordelette aux chevilles.
Les grelots sont secoués à chaque pas.Percu_files/Sonnailles%20Burkina%20son%20Duperrex.mp3
Ghunghuru, sonnailles
Inde

Appelés aussi ghungroo (ou ghungur, salangai), ces bracelets de chevilles rythment le pas des danseurs.Percu_files/Sonnailles%202%20son%20Duperrex.mp3
Gong
Chine
Diamètre 35 cmPercu_files/son%20gong%20petit.mp3
Percu_files/son%20gong%20grand.mp3
Cymbale crash
Sabian
Diamètre 41 cmPercu_files/son%20cymbal%20crash.mp3

Charleston ‘Brico’


Les cymbales sont remplacées par une casserole et son couvercle.

Cymbales ‘hi-hat’
ou ‘Charleston’

Actionnées par un pédalier,
2 cymbales s’entrechoquent.Percu_files/son%20charleston%20Duperrex.mp3
Crotales ‘Tingsha’
Tibet
Petites cymbales de bronze
qu’on entrechoque.Percu_files/Cloche%20Tibet%20son%20Duperrex.mp3
Balafon heptatonique, Cameroun

16 lames avec 7 notes par octave
Gamme diatonique en ré majeur.






Percu_files/son%20balafon%20D%20son.mp3

L’arc de bois sert à maintenir

l’instrument loin du ventre.

dessous:

les calebasses servent de caisses de résonance

dessus: les lames de bois

Balafon pentatonique, Burkina Faso

18 lames avec 5 notes par octave:Percu_files/son%20balafon%20grand.mp3

Lame de balafon, en coupe

Pour accorder un balafon on peut amincir les lames. Le son descend si on enlève du bois au milieu. Le son monte si on enlève de la matière vers les extrémités.

Balafon pentatonique

Version BRICO

13 lames en bois d’érable avec 5 notes par octave

Résonateurs: boîtes de conserve

Balafon pentatonique
Version BRICO
9 lames avec 5 notes par octave
Résonateurs: boîtes de conserves et bouteilles PETPercu_files/son%20balafon%20brico.mp3
Cuiller
Québec
Version en bois et en métal
Percu_files/son%20cuiller%20bois.mp3
Castagnettes
En forme de tête de Panda.
Plastique dur. Percu_files/son%20castagnet%20panda.mp3
Racle métallique
Burkina Faso 

On frotte une tige métallique (ici une armature pour
le béton armé) sur des encoches taillées dans une
pièce métallique.Percu_files/son%20racle%20metal.mp3

djabara

Güiro ou guiro
Mexique

La surface de l’instrument comporte des encoches qu’on racle avec une baguette.

Cet instrument est en bois
mais il est souvent fait
d’une calebasse dont
l’écorce a été taillée.Percu_files/Guiro%20son%20Duperrex.mp3

Güiro en plastique


En forme d’épi de maïs

JaponPercu_files/son%20Cloche%203%20Japon%20Duperrex.mp3
IndePercu_files/Son%20Cloche%201%20Inde%20Duperrex.mp3
Percu_files/Son%20Cloche%202%20globulaire%20Duperrex.mp3
France
VerrePercu_files/son%20Cloche%204%20verre%20Duperrex.mp3
SuissePercu_files/son%20Cloche%207%20Duperrex.mp3
Percu_files/son%20Cloche%206%20Tibet%20Duperrex.mp3
Percu_files/Son%20Cloche%2010%20aluminium%20Duperrex.mp3
Percu_files/Son%20Cloche%2013%20aplatie%20Duperrex.mp3
Percu_files/son%20Cloche%2011%20Duperrex.mp3
Sanza ou kalimba

Lames métalliques et caisse de résonance.Percu_files/son%20Sansa%202%20Duperrex.mp3
Sanza ou kalimba

On tient l’instrument à deux mains. Les lames métalliques sont mises en vibration avec les pouces.Percu_files/son%20sanza.mp3
Triangle

On frappe le triangle avec une baguette métallique.
On peut modifier le son en étouffant la vibration
avec la main.Percu_files/son%20triangle.mp3
Tubes en plastique
Boomwhackers, USA

La longueur du tube (l)
détermine la hauteur du son (fréquence = f)
Percu_files/Tubes%20son%20boogie%20Duperrex.mp3
Acoustique.html

Bol chantant

Tibet








On peut l’utiliser en le frappant

comme une cloche ou


en frottant la mailloche sur le bord.

Le métal se met alors à vibrer intensément.

On peut alors entretenir le son à la manière d’un jeu d’archet.