Instruments à percussion
Le son est produit par une ou plusieurs lamelles fixées à une extrémité et libres à l’autre. La longueur et la rigidité des lamelles déterminent la hauteur du son. On met la lamelle en vibration avec les doigts.
Tbila ou tabl
Maroc
Peau et terre cuite
La résonance peut être obtenue par différents moyens. L’instrument peut être frappé (xylophone), agité (hochet), pincé (sanza), raclé (washboard) et même frotté (cuica).
Hochet
Madagascar
Calebasse et filet de coquillages. Le son est produit par les coquillages qui frappent la calebasse.
Détail: peau de chèvre raclée.
Bones
Canada
Os de phoque. On les joue en les entrechoquant comme des castagnettes ou des cuillères
Steel pan ou Steel drum
Tambour métallique, Panart, Berne
Diamètre 66 cm
Gamme pentatonique
Détail
Castagnettes métalliques
Pour caféinomane
Coquille Saint-Jacques
Le son est obtenu en frottant deux coquillages l’un contre l’autre
Maracas
Pour jouer de la musique épicée.
L’aromate d’origine est peu sonore: on peut la remplacer par du blé dur ou de la grenaille.
Les membranophones sonnent lorsqu’une membrane est mise en vibration sous l’effet d’un choc (baguette, main) ou d’un frottement. Les membranes sont souvent faites de peaux d’animaux tendues. Mais on peut aussi trouver des membranes en bois (cajon), en carton (tambour de lessive!) ou en métal (Steel pan, hang).
Les instruments à membrane
Membranes en peau ou plastique
Membranes en bois
Membranes en métal
Les instruments secoués
Les hochets
Les sonnailles
Maracas
Amérique du Sud
La caisse de résonance contient de la grenaille (petits graines ou cailloux). Le son est produit par la grenaille projetée sur les parois internes de la calebasse.
Maracas
Brésil
Décorations diverses: plumes, fourrure, gravure, pyrogravure, peinture.
Ce sont des disques métalliques. Ils sont suspendus soit par un bord (gong) soit par un trou percé au centre (cymbale). Leur temps de résonance est très long.
Les gongs & cymbales
Ce sont des instruments formés de pièces de bois allongées: les lames. Les lames sont accordées et disposées sur un sommier. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer. Les xylophones ont en général des résonateurs (boîte ou calebasse) qui amplifient et prolongent le son.
Les xylophones
Le son est produit par 2 objets durs (souvent semblables) frappés l’un contre l’autre.
Les claquettes
Le son est produit par une baguette frottée sur une série d’encoches taillées dans l’os, le bois ou d’autres matières.
Les racles
Le son est produit soit par un battant fixé au sommet de la cloche, soit par une bille, prisonnière à l’intérieur de la cloche.
Les cloches
Les instruments à lamelles
Les sanzas
Morchang
Rajasthan, Inde
Gimbarde métallique. La cavité buccale joue le rôle de caisse de résonance.
Guimbarde
Etats-Unis
Instrument métallique
Les guimbardes
Guimbarde
Thaïlande
Instrument en bois.
Washboard
Suisse
Ancienne planche à lessive.
Elle se joue avec les doigts recouverts de dés à coudre.
Les cloches à main
Sonogramme du hang:
comment voir le son?
Un hang dans l’orchestre classique...
Un steel pan dans un orchestre classique ...
Un balafon dans l’orchestre classique (Orchestre de chambre de Lausanne).
La membrane est constituée d’une peau de chèvre. Elle est tendue sur un fût de bois dur comme le lingué (Afzelia africana) puis débarrassée de ses poils avec une lame de rasoir.
Le djembé, originaire de l’Afrique de l’Ouest a remplacé d’autres instruments plus simples comme le bara où la peau est tendue sur une calebasse. La tension de la peau est réalisée au moyen de cordes et de deux cercles d’acier.
Diamètre 47 cm. La ravanne est l'instrument de base de la musique séga. Ce tambour est recouvert d'une peau de chèvre. La ravanne doit être chauffée afin de mieux tendre la peau avant de jouer.
Peau tendue sur cadre de bois décoré. Les anneaux ne touchent pas la peau contrairement au daf. On rencontre le doyre dans toute l’Asie. Cet exemplaire mesure 45 cm de diamètre.
Levier pour actionner le timbre
La caisse claire est formée d’un fût cerclé de métal sur lequel sont tendues 2 membranes (une de chaque côté. Un timbre peut se plaquer sur la peau inférieure à l’aide d’un levier.
Gong
Chine
Diamètre 60 cm
Sonogramme du gong... pour voir le son !
Lithophone
3 octaves (36 notes). Fabriqué avec des ardoises (schistes ardoisiers) permo-carbonifères vieilles de 285 millions d'années. Elles proviennent de la carrière de Dorénaz en Valais (Suisse). C'est la version portable du grand lithophone réalisé pour la Nuit des musées 2014 au musée de géologie de Lausanne. Avec mes remerciements à tous les amis du musée: Gilles Borel, Nicolas Meisser, Robin Marchant et Manuel Riond pour leur aide.
Ce sont des instruments formés de roches. Les lames de pierre sont accordées et disposées sur un sommier. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer.
Les lithophones
Charleston ‘Brico’
Les cymbales sont remplacées par une casserole et son couvercle.
L’arc de bois sert à maintenir
l’instrument loin du ventre.
dessous:
les calebasses servent de caisses de résonance
dessus: les lames de bois
Lame de balafon, en coupe
Pour accorder un balafon on peut amincir les lames. Le son descend si on enlève du bois au milieu. Le son monte si on enlève de la matière vers les extrémités.
Balafon pentatonique
Version BRICO
13 lames en bois d’érable avec 5 notes par octave
Résonateurs: boîtes de conserve
djabara
Güiro en plastique
En forme d’épi de maïs
Bol chantant
Tibet
On peut l’utiliser en le frappant
comme une cloche ou
en frottant la mailloche sur le bord.
Le métal se met alors à vibrer intensément.
On peut alors entretenir le son à la manière d’un jeu d’archet.