Instruments à cordes

 

Cithare

Menzenhauer, Allemagne & Etats-Unis

Autoharpe

Etats-Unis

Variation américaine de la cithare européenne

Erh-hu

Chine

Violon à 2 cordes

Violoncelle

Guitare

Yamaha

6 cordes en nylon

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Piano

Yamaha

Guitare basse électrique

Hagström, Suède

4 cordes

Semi-acoustique

Modèle “Concord”

Produite entre 1965 et 1971

Guitare basse

Détail des cordes Mi et la

Balalaïka

Mockba

3 cordes métalliques

Berimbau

Brésil

Arc musical


Une seule corde métallique (arame) est tendue sur un long manche (verga). Elle est frappée d’une baguette (baqueta). La calebasse (cabasa) joue le rôle de résonateur. On peut varier la hauteur du son en limitant la longueur de la corde avec une pièce métallique. On peut aussi étouffer le son en fermant l’ouverture de la calebasse avec le ventre.

Ce sont les instruments à cordes les plus simples. L’arc de chasse est probablement l’ancêtre de l’arc musical mais aussi de tous les instruments à cordes.

Dan bau

Vietnam

Cithare

1 corde métallique

Les arcs musicaux

Les cordes sont tendues directement sur la caisse de résonance.

Les cithares

Les cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance: la table d’harmonie. Les cordes peuvent être frappées par des marteaux (piano) ou des mailloches (cymbalum) ou une simple baguette (berimbau).

Les luths ont un manche fixé sur une caisse de résonance. Les cordes sont tendues entre le manche et la caisse de résonance. Ce sont des instruments à cordes pincées.

Les luths & les guitares

A l’origine les cordes des valihas étaient faites des fibres de bambou légèrement décollées de la surface. Leur son était plus doux et étouffé.

La main droite pince la corde avec un plectre tandis que la main gauche fait varier la tension de la corde au moyen d’une tige flexible en corne.

On peut les considérer comme des  luths dont les cordes sont mises en vibration par un archet. Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse peuvent être joués “pizzicato” (cordes pincées) mais surtout “arco” (cordes frottées) grâce au frottement de l’archet.

Les instruments à cordes frottées

Kora, luth-harpe

Afrique de l’ouest

Les instruments à cordes frappées

En Afrique, des arcs semblables au berimbau mais sans calebasse, sont tenus dans la bouche comme une gimbarde. La cavité buccale permet de varier le son.

Gembri
Maroc

Instruments des Gnawas, descendants des esclaves noirs.
Les 3 cordes sont tendues au moyen de grosses chevilles à travers le manche cylindrique de bois. La caisse de résonance peut être de différentes matières.
Le chevalet est posé sur la peau tendue d’un animal.Corde_files/son%20Gembri%20Duperrex.mp3

Les instruments à cordes pincées

Epinette

Wittmayer

52 notes


Les cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance: la table. Les cordes sont grattées par des plectres actionnés par les touches.

Harpe arquée

Afrique


Les 5 cordes sont tendues sur un arc de bois au moyen de chevilles. La caisse de résonance en bois gravé est recouverte d’une peau tendue.

La caisse de résonance a une forme de poire.

Les 6 chevilles tendent les 6 cordes groupées deux par deux.

Ukulele soprano

Sherwood

4 cordes en nylon

Ukulele sopranino

Kala

4 cordes en nylon

Ukulele ténor

Lanikai

4 cordes en nylon

Gusle

Vièle monocorde

Serbie


Les guslar, sortes de bardes et musiciens serbes, s’accompagnaient de cette vièle pour chanter des poèmes épiques. L’extrémité du manche est sculptée en forme de tête de cheval. On trouve cet instrument dans toute la région des balkans. En Albanie on l’appelle lahuta.

Les instruments à cordes (ou cordophones) produisent des sons

grâce à la vibration d’une corde. La vibration de la corde peut être

obtenue par différents moyens: frottées avec un archet (violon),

frappée avec un marteau (piano), grattée ou pincée (guitare). Traditionnellement, la corde était d’origine végétale (fibre) ou animale (crin de cheval, boyau, tendon). Les instruments modernes utilisent le métal (acier) ou les fibres synthétiques (nylon).

mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site
Corde_files/son%20Berimbau%20Duperrex.mp3
Valiha
Madagascar
Cithare tubulaire, bambou gravé
13 fils métalliquesCorde_files/son%20Valiha%20Duperrex_1.mp3

tige en corne

corde unique

Ukulele soprano
Aria
4 cordes en nylonCorde_files/son%20Ukulele.mp3
Guitare électrique
Aria

La guitare électrique est un instrument électromécanique: la vibration des 6 cordes en métal est ‘traduite’ par des capteurs en signal électrique. Ce signal peut être transformé par différents effets avant d’être amplifié (grâce à un amplificateur). Le son est restitué par un haut parleur.
On peut attaquer la corde avec les doigts ou un plectre.Corde_files/son%20Guitare%20electrique%20Duperrex_1.mp3
Violon
Konrad Lederer, 1929Corde_files/son%20Violon%20intro.mp3

Piano

Petrof

88 notes

Les cordes sont frappées par des marteaux actionnés par les touches.

Baglamas
Naxos, Grèce
3 x 2 cordes métalliques Ré-la-ré

C’est une version réduite du bouzouki trichordo (il existe une version moderne du bouzouki à 4 x 2 cordes). Les ancêtres de ces instruments remontent à l’époque byzantine et même plus loin puisque le tambûr assyrien existait déjà vers 900 ans avant J.-C.
Il n’avait par contre pas de frettes.Corde_files/son%20baglamas%20melodie.mp3
Corde_files/son%20baglamas%203%20notes.mp3

Psaltérion


Les cordes sont tendues parallèlement à la table d’harmonie moyen de chevilles. La caisse de résonance a une forme triangulaire.

caisse de résonance

chevilles

chevalet

Violon électrique
Stagg

La violon électrique est un instrument électromécanique: la vibration des 4 cordes en métal est ‘traduite’ par des capteurs en signal électrique. Ce signal peut être transformé par différents effets avant d’être amplifié (grâce à un amplificateur). Le son est restitué par un haut parleur.Corde_files/son%20violon%20electrique.mp3

Luth-harpe

Afrique de l’ouest

Liuqin

Chine

le manche est un prolongement de la caisse de résonance.

la rosace

L’accordage

4 cordes: sol-ré-sol-ré